Formation continue

Former des leaders professionnels en contexte éducatif inclusif et au sein des organisations ou la richesse des parcours de vie non linéaires

En collaboration avec toute l’équipe professorale
Professeures du Département de Gestion de l’éducation et de la formation – GEF
Faculté d’éducation | Université de Sherbrooke – Campus Longueuil

Dans la foulée de la récente stratégie institutionnelle portant sur l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV), l’Université de Sherbrooke souhaite reconnaître les initiatives déjà en place. L’UNESCO définit l’ATLV, comme le fait de rendre l’apprentissage accessible à des personnes de tous les âges, dans tous les contextes de la vie et à travers toute une gamme de modalités (formelle, non formelle et informelle), ce qui, dans son ensemble, permet de satisfaire un large éventail de besoins et de demandes en matière d’apprentissage.

Cette définition est vaste et demande de circonscrire quelles sont nos zones d’action et de réfléchissement. Saisissant l’occasion qui nous est offerte par le Service de soutien à la formation (SSF), nous souhaitons dépeindre la situation singulière du département de Gestion de l’éducation et de la formation notamment sa culture interne, sa posture d’apprenance et les interactions de proximité avec le milieu scolaire qui le caractérisent. En effet, depuis près de 50 ans, notre département offre des programmes de formation professionnalisants. D’une part, ses programmes en gestion de l’éducation et en conseillance pédagogique sont offerts aux acteurs scolaires de la formation générale des jeunes, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. D’autre part, son programme en gestion de la formation vise les acteurs de la formation continue au sein des diverses organisations publiques, parapubliques et privées.

Les personnes étudiantes

Les personnes qui se forment dans nos programmes ont pour point commun d’être des enseignantes et des enseignants qualifiés ou des professionnels œuvrant au sein des organisations publiques ou parapubliques. Elles choisissent d’exercer un leadership au sein de leur organisation en acceptant un poste de direction de services administratifs, d’établissement scolaire, de direction générale, de personne conseillère pédagogique ou de gestionnaire de la formation dans une entreprise. Ces emplois se situent dans le continuum de la carrière et il n’existe pas de formation initiale pour y accéder directement. La formation continue est formalisée selon une approche par compétences enchâssée dans un parcours de professionnalisation. Elle constitue ainsi une voie porteuse pour apprendre son nouveau métier et développer un agir compétent. 

Le développement des compétences professionnelles

Les membres du département de Gestion de l’éducation et de la formation (GEF) sont engagés à soutenir la définition des compétences des praticiennes et des praticiens de l’éducation au Québec. Pour ce faire, l’appropriation des différents référentiels de compétences existants est nécessaire pour baliser l’agir compétent en situation professionnelle. Tous ne sont pas issus d’un ministère qui les prescrit. À titre d’exemple, les membres de l’Association des directions générales de centres services scolaires du Québec s’est récemment associés à deux professeures du département pour construire leur référentiel, le tout en cohérence avec leur mission, vision et valeurs. De même, le travail de proximité avec l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec a contribué au développement d’un référentiel de compétences en conseillance pédagogique. Des professeures et des chargées de cours ont été impliquées dans cette collaboration qui a mobilisé de nombreuses personnes conseillères pédagogiques dans tout le Québec, validant ainsi les situations professionnelles types de ces personnes, soit de conseiller, de former, d’accompagner et d’innover. Cette collaboration a également permis de préciser les faisceaux de ressources utiles à cette profession, les conditions de mise en œuvre et la capacité de prise de recul en contexte éducatif inclusif.

Ces démarches de professionnalisation des acteurs scolaires et des professionnels au sein des organisations s’ancrent dans un processus réflexif incontournable.

Des questions pour assurer la cohérence au sein des organisations :

– Qui sommes-nous? Quelles sont les valeurs qui nous caractérisent? En quoi s’incarnent-elles dans notre mission? Quelles sont les modifications ou les transformations souhaitées? De quelle façon allons-nous procéder en cohérence avec ce que nous sommes et ce que nous voulons être comme organisation? Quels sont les défis à relever pour y arriver? –

Ce processus réflexif qui guide nos démarches d’accompagnement prévaut aussi pour la réflexion collective au département. Conséquemment, l’équipe programme se concerte en vue de former des leaders éducatifs, pédagogiques et organisationnels capables :

  • de gérer et accompagner de manière collaborative;
  • d’amorcer des prises de recul, de réflexion et de réflexivité;
  • de modéliser leur identité et leur action professionnelle;
  • d’agir sur la base de savoirs méthodologiques, théoriques significatifs et évolutifs;
  • d’agir de manière éthique et critique en soutien à la transformation organisationnelle en éducation ou en formation continue en emploi.

Pour y arriver, un leadership partagé et mobilisateur est développé au sein du département. L’équipe professorale s’assure de la qualité des programmes et du contenu des activités pédagogiques. Les formations offertes reposent sur un lien théorie-pratique étroit en vue de soutenir les acteurs jouant un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques éducatives et des orientations stratégiques des organisations. Ces personnes ont besoin d’être outillées et d’avoir une compréhension fine pour faire face aux modulations d’un système en changement constant. En ce sens, des compétences essentielles comme l’adaptabilité, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration sont au cœur de nos pratiques, mais aussi des activités pédagogiques développées.

Des partenariats de recherche

Ces pratiques trouvent écho dans les centres de services scolaires et les organisations qui sollicitent fréquemment les professeures pour leurs expertises, leurs compétences en accompagnement du changement ou pour instaurer des innovations pédagogiques. Bien qu’il s’agisse de formation continue, les professeures estiment la valeur de cette relation de proximité avec le milieu. Elles y trouvent un terreau fertile pour effectuer des recherches appliquées et collaboratives qui contribuent au développement d’un réseau apprenant.

À titre d’exemples, l’accompagnement des directions d’établissement dans le pilotage de l’insertion professionnelle des nouveaux membres du personnel enseignant, des principes de l’éducation inclusive au regard de l’organisation des services à l’élève, l’utilisation des données de gestion pour soutenir le développement professionnel et la réussite éducative, le soutien  et l’accompagnement de la mise en œuvre de dispositifs innovants comme le mentorat en contexte scolaire pour les personnes enseignantes, mais aussi pour les directions, le pilotage du changement organisationnel dans les entreprises ou encore, la capacité de transfert au sein des organisations.

Ces différentes initiatives sont aussi l’objet de journées de formation continue et de partage d’expérience réunissant une diversité d’acteurs et permettant une vue d’ensemble systémique. L’expérience vécue montre combien il est riche de convoquer à la fois les directions, les personnes conseillères pédagogiques, les responsables des services éducatifs, voir les directions générales ou même des représentantes ou représentants du ministère pour développer l’intelligence collective autour de préoccupations communes. De la même manière, impliquer les différentes personnes responsables en organisation permet une vision globale qui tient compte de la diversité des besoins ou des améliorations souhaitées.

Conclusion

La formation des gestionnaires et des professionnels en accompagnement dans les écoles, ou au sein des organisations publiques, parapubliques et privées est résolument ancrée dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Actuellement chef de file en conseillance pédagogique, en gestion de l’éducation et en gestion de la formation, l’équipe reste à l’affût des besoins des partenaires et n’hésite pas à y répondre. Différents chantiers nous occuperont d’ailleurs dans les prochaines années, entre autres le fait de s’intéresser aux compétences attendues sur le marché du travail et leur rôle dans l’expression d’un leadership mobilisateur et transformatif.

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À propos de l'auteur

Nancy Granger and Suzanne Guillemette

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