Formation continue

Le développement professionnel au SSDP, des apprentissages pour toute une carrière

Grâce à une approche novatrice et proactive, le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) ne se contente pas d’accompagner les stagiaires dans leur quête de stages et d’emplois. Le Service et ses équipes à compétences multidisciplinaires permettent :

• d’accompagner les stagiaires dans leur quête de stages et d’emplois;
  • de développer des outils d’apprentissage;
  • d’offrir des activités de formation;
  • de partager des expériences entre pairs;
  • de favoriser des rencontres entre personnes étudiantes et le monde professionnel.

Le travail fait par le SSDP permet vraiment de bien intégrer les futures personnes professionnelles au marché du travail en leur inculquant des notions qui leur serviront tout au long de leur vie.

Avant, pendant et après les stages

Le SSDP dispose d’une équipe dédiée à la préparation aux stages, offrant des activités d’introduction ciblées pour le développement de dossiers de candidature professionnels, des entrevues simulées et des conseils personnalisés sur la recherche de stages ou d’emplois. Ces services sont conçus pour outiller les personnes étudiantes afin qu’elles se démarquent au cours du processus de sélection, de plus en plus compétitif.

Au-delà de la préparation initiale, le SSDP offre un accompagnement personnalisé durant les stages, permettant aux stagiaires d’améliorer des aspects cruciaux du savoir-être professionnel. Ce suivi est également possible grâce à l’outil Parcours Accompagné d’Autodéveloppement des Compétences au Travail (PAACT), un document à rédiger par les stagiaires pendant leur stage. Lancé récemment, le PAACT est une initiative reflétant les dynamiques actuelles du marché du travail visant à encourager une grande autonomie et une introspection approfondie sur les comportements professionnels des stagiaires. Essentiel à l’apprentissage tout au long de la vie, le PAACT guide les stagiaires dans une réflexion continue sur leur pratique professionnelle, les aidant à devenir avisés et autonomes dans leur carrière.

Avec plus de 40 conseillères et conseillers en développement professionnel issus de divers domaines, le SSDP est exceptionnellement bien placé pour soutenir les personnes étudiantes dans leur préparation au marché du travail. Cette diversité d’expertises assure que toute la communauté étudiante, quel que soit son domaine d’étude, reçoive des conseils adaptés et de hautes qualités.

Des services complémentaires pour les personnes finissantes

En plus des services liés aux stages, le SSDP offre une gamme de services aux finissantes et finissants incluant des ateliers sur la recherche d’emplois, des activités de réseautage et des journées carrières. Ces initiatives sont conçues pour faciliter la transition des études au milieu professionnel, enrichissant les réseaux de contacts et les perspectives de carrière.

Le SSDP demeure un modèle d’excellence en matière de préparation professionnelle des personnes étudiantes non seulement pour favoriser leur réussite lors des stages, mais aussi pour leur permettre de prospérer tout au long de leur carrière. Grâce à des outils comme le PAACT et à l’expertise d’une équipe dévouée de personnes conseillères en développement professionnel, chaque étudiante et étudiant est assurément prêt à relever les défis du marché du travail et à saisir les occasions de développement et d’apprentissage tout au long de leur vie.

Références complémentaires

Former des leaders professionnels en contexte éducatif inclusif et au sein des organisations ou la richesse des parcours de vie non linéaires
La formation continue, une spirale de l’apprentissage tout au long de la vie
Sandrine Cabana-Boucher