« Dans le discours du Trône de 2010, le premier ministre McGuinty a fait part de l’intention du gouvernement ontarien d’ouvrir un Institut de l’enseignement [sic] en ligne dans le cadre du plan « Ontario ouvert sur le monde », qui vise à créer des emplois et à consolider l’économie. En mettant à profit les solides compétences de cette province en matière d’apprentissage en ligne et de formation à distance, un tel institut en ligne devrait soutenir et renforcer la position de leader de l’Ontario dans ce domaine. » (Bulletin du REFAD, 13 juin 2011)
Depuis février dernier, M. Maxim Jean-Louis (de Contact North), conseiller spécial, a consulté les intervenants du secteur de l’éducation postsecondaire et de la formation, pour ensuite élaborer des recommandations concernant un éventuel institut ontarien de l’enseignement en ligne. M. Jean-Louis a récemment remis sont rapport final au ministère, rapport disponible à l’adresse URL ci-dessous : http://www.tcu.gov.on.ca/epep/publications/ooi_may2011.pdf [document en français].
Tony Bates, qui a été consulté en lien avec ce rapport, en détaille le contenu. Ainsi, on souhaiterait que l’OOI bénéficie d’un financement de 25 M $ sur trois ans et qu’il soit opérationnel dès septembre 2011. Il devrait desservir notamment – mais pas uniquement – les groupes suivants : francophones, étudiants autochtones, néo-canadiens, personnes avec handicaps, ontariens en régions éloignées, étudiants actuels « sur campus » recherchant davantage de flexibilité à partir de l’apprentissage en ligne.
Les principaux mandats de l’OOI seraient :
- un fond de développement de cours en ligne,
- de nouveaux services de soutien aux étudiants,
- l’amélioration des services de bibliothèque en ligne,
- la formation des enseignants et professeurs,
- des améliorations au Ontario Online Learning Portal existant.
Deux autres mandats (secondaires ?) s’ajoutent à cette liste :
- facilitation de la reconnaissance et du transfert de crédits entre les institutions,
- promotion de l’apprentissage en ligne comme équivalent à l’apprentissage en présentiel.
Quant à l’envergure du mandat, Bates émet notamment ce commentaire :
« …The recommendations suggest an organization very similar to BC Campus in British Columbia, a move away from earlier discussions that saw Open Universities Australia as more of a model. The key difference is that OUA is a formal consortium of universities, privately operated with its own degrees, whereas BC Campus is a facilitator to existing institutions (which, within BC, already have extensive credit transfer and credit recognition agreements). »
Il évoque évidemment le danger que le gouvernement McGuinty – qui se dit prêt à aller de l’avant – soit battu aux élections d’automne et que le projet d’Institut reste mort-né.
Sources :
Bates, Tony, « Recommendations for a new Ontario Online Institute », e-learning and distance education resources, 6 juin 2011 [Suggéré par Marco Guérin]
« L’Ontario irait de l’avant avec l’Ontario Online Institute », Le Carrefour Téluq, 9 juin 2011 (repris dans le Bulletin du REFAD, 13 juin 2011 [courriel])