L’EM Lyon où le marketing expérientiel en formation continue :
L’École de commerce (qu’ils appelent « Business School ») lyonnaise a annoncé la naissance d’une nouvelle structure de formation continue en direction des managers, des cadres et des dirigeants. Baptisée EML Executive Development (EML pour Energizing Modern Leaders). Pour l’EML, il s’agit d’un passage du simple « former » à « performer » en insistant sur l’importance de mettre en place des outils qui permettront aux entreprises de juger de la performance des formations reçues.
Mais surtout, l’EML révolutionne l’offre de formation continue en faisant de cette dernière une vraie aventure et une expérience à vivre. En ce sens, elle a crée un poste pour organiser au mieux le séjour des cadres apprenants. Du tourisme de formation? Fini les classes et bureaux classiques avec cette ambiance de bureaux que les cadres fuient au travail mais qu’ils retrouvent le soir (ou les week-ends) aux cours.
« Suivre un programme de développement des compétences à EML est une expérience pédagogique, mais aussi para-pédagogique.
Un moment privilégié où les managers et les dirigeants, arrivant souvent sous pression, vont soudain évoluer comme dans une bulle, un environnement d’apprentissage qui favorise bien sûr l’assimilation des connaissances, mais qui permet aussi de s’ouvrir aux autres et à soi-même.
À EML, on considère la formation avant tout comme une expérience de vie. Une occasion unique de mettre l’essentiel au cœur de l’important : de réfléchir à son parcours, de se poser la question de soi, de sa santé, de son rythme, de sa gestion de son stress et de ses émotions. »
Par ailleurs, – et c’est là ou l’école nous surprend vraiment – l’EML Executive Development travaille à la création d’EML VILLAGE à l’horizon 2012. Il s’agit d’un village apprenant, un lieu spécialement conçu pour le développement des compétences des managers, et où tout sera pensé pour permettre un apprentissage efficace dans un contexte agréable, pour stimuler et favoriser les échanges.
Assiste-t-on à une vraie transition dans le marché de la formation continue? Serions-nous passé à une FC de luxe? En tout cas, l’EML prend un grand pas d’avance sur ses concurrents dans cette direction. Encore faut-il se demander si tous auront les moyens de calquer une offre pareille.
http://www.eml-executive.com/fr/EML-l-essentiel/Objectif-Performance/Experience-EML
Sciences Po : une pénétration réussie du marché de l’Afrique francophone
Science Po Paris proposera pour la première fois en février 2010 le certificat : « potentiel Afrique » en gestion publique et management, il s’agit d’un cycle conçu spécialement pour les cadres du secteur public/parapublic, ainsi qu’aux cadres du secteur privé en relation avec le secteur public, issus des pays d’Afrique francophone.
Ce cycle certifiant s’étalera sur 27 journées en 3 sessions de 9 jours. Le prix de la formation s’élève à 15 000 Euros par participant. Sur tous les nouveaux programmes lancés cette année par l’institution, le certificat potentiel Afrique apparaît de loin le plus séduisant certes, mais également le plus cher.
Science Po prend ainsi la position du leader sur le marché africain sans vraiment y être, contrairement à ses concurrents (notamment les Écoles de commerce françaises). L’institut ramène l’Afrique dans ses locaux, une façon d’optimiser ses investissements tout en préservant son image d’institut de « luxe », une image à laquelle il doit l’engouement des cadres et décideurs africains pour ses formations malgré leurs coûts.
Ce n’est pas un hasard si Science Po a fait de l’Afrique francophone un pôle stratégique et des cadres africains des clients bien ciblés dans son offre de formation continue. Il est temps de prendre conscience des opportunités d’affaires dans cette région avant que la concurrence ne s’y fasse davantage sentir.
http://www.sciences-po.fr/spf/conferences/potentiel_afrique.php
[Par Jihad Tichioui, aide techique étudiante préposée à la veille]