Cet article de Boily et al. (2024), paru dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, présente une étude multicas sur les impacts perçus des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation.
Contexte et objectifs
Face aux préoccupations grandissantes concernant le bien-être de la population étudiante universitaire, les personnes autrices s’intéressent aux CLAAC comme environnements d’apprentissage adaptés aux caractéristiques des personnes apprenantes du 21e siècle (hyperconnectées, motivées par les interactions et le travail collaboratif). L’article vise à documenter spécifiquement la dimension affective de l’engagement dans ces environnements, aspect peu étudié jusqu’à présent [notre emphase].
Méthodologie
L’étude a adopté une approche qualitative avec:
- Six cas (chacun composé d’une personne enseignante et d’un sous-groupe de personnes étudiantes)
- Collecte de données par questionnaires préobservation, observations de cours, entretiens semi-dirigés avec le personnel enseignant et entretiens de groupe avec les personnes étudiantes
- Analyse thématique basée sur le modèle tridimensionnel de l’engagement (Fredricks et al., 2004)
Principaux résultats
Les retombées perçues des CLAAC sur l’engagement affectif s’articulent autour de trois grandes catégories:
1. L’appropriation d’un nouvel environnement d’apprentissage:
- Aspects positifs: mobilier flexible offrant liberté de mouvement, sentiment de confort et d’appartenance
- Aspects négatifs: distractions potentielles, problèmes technologiques générant frustrations, difficultés d’appropriation (particulièrement pour les personnes étudiantes internationales)
2. L’accroissement des interactions sociales:
- Aspects positifs: aménagement favorisant travail collaboratif, meilleure accessibilité au personnel enseignant, accroissement des interactions
- Aspects négatifs: cristallisation des relations sociales, difficultés à installer des discussions en grand groupe
3. L’exposition aux pairs et au personnel enseignant:
- Aspects positifs: incitation à la participation, émulation positive, enrichissement des travaux par observation des pairs
- Aspects négatifs: sentiment d’être “trop exposé·e” pour certaines personnes étudiantes préférant l’anonymat
Concernant l’intérêt, l’équipe de recherche note que ce sont davantage les pratiques pédagogiques déployées dans les CLAAC que leurs caractéristiques physiques qui influencent l’engagement. Les approches magistrales génèrent moins d’intérêt que les pédagogies actives et variées dans ce contexte [nos emphases].
Implications pratiques
L’étude suggère plusieurs pistes pour optimiser l’utilisation des CLAAC:
- Mieux accompagner l’appropriation des technologies, particulièrement pour les personnes étudiantes internationales
- Exploiter davantage la flexibilité de l’aménagement selon les intentions pédagogiques
- Varier les approches pédagogiques pour maintenir l’intérêt et l’engagement
Limites et perspectives
Les personnes autrices reconnaissent certaines limites (étude limitée aux sciences de l’éducation, participation volontaire aux entretiens) et suggèrent d’explorer davantage l’appropriation des technologies par les personnes étudiantes internationales ainsi que le transfert des apprentissages vers la pratique professionnelle.
Cette recherche contribue significativement à la compréhension des facteurs affectifs influençant l’engagement dans les environnements d’apprentissage actif, offrant des pistes concrètes pour la conception et l’utilisation des CLAAC.
Référence
Boily, E., Dumouchel, G., Mailloux, A.-S., Desjardins, E., Jacob, E. et Giroux, P. (2024). Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes
à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-02