Le Higher Education Quality Council of Ontario (HEQCO) ou, en français, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES*), a lancé le 20 octobre dernier (2011) un rapport intitulé Teaching-Stream Faculty in Ontario Universities.
On présente la création de la fonction professorale centrée sur l’enseignement comme une solution innovatrice visant à améliorer la qualité de la formation offerte dans les universités, décriée comme de moins en moins satisfaisante, notamment parce que les professeurs préfèrent s’investir en recherche plutôt qu’en enseignement, la recherche étant perçue comme beaucoup plus valorisée que l’enseignement par les administrations universitaires. Le sujet a été abordé dans une dépêche antérieure sur l’expérience à la Queensland University (Australie) de l’introduction de cette nouvelle « catégorie » de professeur.
Aucune étude ne démontre que les professeurs centrés sur l’enseignement contribuent à des meilleurs apprentissages chez les étudiants. Des études prouvant l’inverse (professeurs faisant de la recherche et meilleurs apprentissages) n’existent pas non plus. Par contre, il y aurait des « preuves » que le professeur qui s’investit dans en pédagogie universitaire (SoTL) contribuerait effectivement à un meilleur apprentissage.
Le rapport fait état d’un sondage auprès des universités ontariennes qui a révélé qu’onze universités ont déjà des postes de professeurs centrés sur l’enseignement.
Le rapport comprend 8 recommandations :
- Tenir compte du contexte de chaque établissement universitaire
- Commencer avec un petit nombre et progressivement augmenter
- Valoriser l’éducation au sein de l’établissement
- Valoriser la tâche et le rôle d’un professeur centré sur l’enseignement
- Éduquer les administrateurs sur cette nouvelle fonction
- Soutenir et encourager le développement de la pédagogie universitaire (SoTL)
- Évaluer l’enseignement dans une nouvelle approche et mettre l’accent sur l’amélioration continue
- Clarifier les attentes de l’institution en matière de recherche
Le rapport semble reposer sur des bases rigoureuses et pourra servir de base de réflexion à toute institution désireuse de se faire une tête sur le sujet.
* « Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. »
Sources :
Fenton, N., Menard, K. And Vajocki, S., Teaching-Stream Faculty in Ontario Universities, Higher Education Quality Council of Ontario (HEQCO), 20 octobre 2011.
University culture shift : The advent of teaching-stream faculty, HEQCO, 20 octobre 2011.