La section « Teaching and Learning Services » (Enseignement et apprentissage) du site Web de l’Université McGill affiche en date d’octobre 2011 une liste de 19 professeures et professeurs répondant à sept questions, toujours les mêmes, par exemple ce qu’ils font pour impliquer leurs étudants dans la démarche d’apprentissage, quelles sont les approches pédagogiques jugées efficaces dans le cadre de tel ou tel cours, quelles sont les recommandations qui pourraient être adressées à un jeune professeur de la même discipline, ainsi qu’une question aussi fondamentale que « pourquoi enseignez-vous? ». Ces capsules sont appelées teaching snapshots.
Les professeures et professeurs sont issus de différentes facultés et départements et ils répondent brièvement à ces sept mêmes questions de façon toute personnelle, en lien avec les cours qu’ils donnent eux-mêmes. Cette mosaïque de témoignages donne une image d’authenticité dans l’intérêt, voire la passion, des uns et des autres quant à leur pratique professionnelle. Cela me rappelle la profondeur des échanges recueillis dans le cadre des Grandes Entrevues réalisées il y a quelques années par le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke
Les pages de McGill sont bien présentées en mode Web et une impression d’interaction est donnée par l’alternance question-réponse. Une seule photo accompagne chacun des interviews montrant le professeur dans son milieu de travail caractéristique. Globalement, cela crée d’un coup d’oeil un « mur » d’exemples de bonnes pratiques par le témoignage des professeurs dont le nombre sera certes appelé à grandir.
Page d’accueil de la section du Teaching and Learning Services.
Page globale des témoignages de professeurs de McGill.
Il y a là une source d’inspiration pour le site du SSF… Nous avons le matériel, il ne manque que le visuel accrocheur (et coloré!.