Compétitive Pédagogique Technologique

Interne : Tester les technologies émergentes en enseignement

Dans un article paru sur le site de Campus Technology le 10 février dernier, on rapporte l’expérience d’intégration de diverses technologies émergentes en enseignement par Tom Ludwig, professeur en psychologie au Hope College (Holland, Michigan).  Le professeur Ludwig est reconnu pour le développement de l’outil de simulation sociale PsychSim. À l’aide de la plateforme Moodle, utilisée par son collège depuis maintenant près de sept ans, ce dernier a fait la promotion de différents outils avec l’objectif d’améliorer l’apprentissage par une participation et une collaboration accrue de ses étudiants en classe.

Outre les outils de simulation, ce dernier a aussi réussi à faire adopter par son institution l’utilisation de télé-voteurs (“clickers”).  D’autre part, il est parvenu à mettre sur pied un fonds institutionnel encourageant ses pairs à soumettre des projets et à obtenir le financement nécessaire afin de tester de nouvelles approches pédagogiques assistées par les technologies. Serait-ce un modèle intéressant dont l’Université de Sherbrooke pourrait s’inspirer pour encourager l’innovation technopédagogique?

Dix conseils pour améliorer votre lecture
Mahara : survol d'une plateforme de portfolios électroniques en ligne
+ posts

À propos de l'auteur

Marc Couture

Laisser un commentaire