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Interne : Survol de réglementations universitaires en lien avec l’utilisation d’appareils mobiles

Toujours à la recherche de réglementations universitaires sur les portables, force est de constater que la plupart des institutions réglementent surtout les usages que font les membres du personnel de cellulaires appartenant aux institutions.  Certaines universités ont cependant des politiques sur les tournages et la photographie sur leurs campus, comme l’Université Brock, à St. Catharines en Ontario où l’on spécifie bien: « Keep in mind that staff members are not to be photographed when working » et  « Obtain a signed consent form from anyone being photographed. Consent forms are available online or from University Communications and Marketing » .

Certaines bibliothèques universitaires, comme celle de l’Université Queen Mary à Londres, ont des politiques assez strictes en ce qui concerne l’utilisation de cellulaires entre leurs murs, mais cela est davantage relié au bruit:

« Any visitor seen or heard talking on a mobile phone will be asked to show their QM Library visitor ID card (or day ticket), will have their name recorded, and will be asked to leave the Library immediately. A one day ban will also be imposed, to take effect on the next weekday. Any visitor who infringes the rule on mobile phone use a second time, will be banned from using the Library for one year. Identical penalties are in force in relation to excessive noise and irresponsible behaviour in the Silent, Quiet and Group Study areas. »

Les universités les plus innovatrices rencontrées dans nos recherches ont depuis peu des règles encadrant les communications électroniques, comme la University of Southern Australia (UniSA) où l’on trouve depuis 2007 des lignes directrices encadrant les communications avec les étudiants ou l’Université Simon Fraser (SFU) (suggéré par Sonia Morin) où l’on a carrément une directive encadrant l’utilisation par les membres de la communauté universitaire de l’image de cette institution dans les médias sociaux (dernière mise à jour: Février 2010).  À UniSA, où l’on dispose d’un service de messagerie texte (SMS), on précise bien quels types de messages peuvent être envoyés par ce médium, soit des changements d’horaire, des annulations, de cours, des rappels de dates, etc.  On mentionne qu’il est innaproprié d’utiliser ce canal pour annoncer des événements sportifs ou sociaux…  À Simon Fraser, où l’on reccommande de bonnes pratiques à matière de gestion de médias sociaux, au moins trois articles mettent en garde contre des utilisations abusives ou irréfléchies:

  • Be respectful. You are more likely to achieve your goals or sway others to your beliefs if you are constructive and respectful. If you feel angry or passionate about a subject, it is wise to delay posting until you are calm and clear-headed. Your reputation, and SFU’s, are best served when you remain above the fray.
  • […]
  • Think before you post.  There is no such thing as a “private” social media site. Search engines can turn up posts years after the publication date. Comments can be forwarded or copied. Archival systems save information even if you delete a post. You may view your posted material as your intellectual property; but the fine-print rules of the social media channel you are using may establish otherwise.
  • […]
  • Be aware of liability. You can be held legally liable for what you post on your site and on the sites of others. Individual bloggers have been held liable for commentary deemed to be copyrighted, defamatory, libelous or obscene (as defined by the courts). Employers are increasingly conducting web searches on job candidates before extending offers. Be sure that what you post today will not come back to haunt you.
  • Aussi d’intérêt, ce mémo interne de McGill mentionnant que l’institution n’est pas encore prête à aller de l’avant avec un programme d’achat obligatoire de portables, mais qu’elle met en place l’infrastructure nécessaire pour le faire.  On y précise:  « Each classroom instructor may set guidelines for the appropriate student use of computing resources in class. Recommended templates will be prepared by Teaching and Learning Services. »

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    À propos de l'auteur

    Jean-Sébastien Dubé

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