Si depuis toujours on vous a convaincu qu’enseigner c’était envoyer des signes à quelqu’un, il va falloir changer de certitude… Depuis que l’intelligence artificielle générative (IAg) a débarqué dans nos vies, enseigner et apprendre sont en train de fusionner en un amalgame aux frontières floues! De nos jours, la personne qui reçoit le plus de signes n’est peut-être plus celle qu’on croyait!
C’est la conclusion que je fais en lisant l’article de la chercheure Philippa Hardman qu’elle publie à partir des analyses que font OpenAI et le Harvard Business Review sur l’utilisation de l’IAg en 2025. Hardman présente dès les premières lignes de son article la requête d’une personne apprenante à l’IAg (Traduit avec DeepL, nos ajustements) :
« Je veux apprendre en enseignant. Pose moi des questions sur le calcul pour que je puisse m’entraîner à t’expliquer les concepts de base. »
Hardman résume ensuite une série de stratégies d’apprentissage que les apprenants se fabriquent grâce à l’IAg. Ces apprenants ne sont pas entrain de tricher, ils apprennent à apprendre! Ils deviennent les artisans de leur apprentissage.
Qu’est-ce que tout cela signifie?
Un peu partout dans le monde, de plus en plus de personnes apprenantes utilisent l’IA pour se confectionner une stratégie d’apprentissage sur mesure. Ce que vous aviez planifié comme formation devient alors un canevas pédagogique adaptable que l’apprenant modifie pour le rendre plus accessible. Il demande à l’IA de vulgariser les passages critiques, de mettre en séquence les parties, qu’elle tienne compte de son état mental du moment, qu’elle lui offre de la rétroaction comme et quand ça lui plait, etc..
Et qu’est ce que ça change pour moi?
Si vous me le permettez, je vous livre ici ma plus stricte interprétation personnelle :
Je comprends que mon rôle de concepteur pédagogique
(ou d’enseignant) vient de changer. Je ne serai plus la personne qui échafaude un dispositif d’apprentissage
pour une clientèle précise. Dorénavant, je serai une sorte “d’architecte d’écosystème d’apprentissage” (notre traduction libre) dans lequel j’offrirai une panoplie de ressources pédagogiques soutenue par l’IA et qui tiendront compte du contexte dans lequel la personne apprenante évolue.
Ça vous semble flou? Ça l’est. Mais dites vous bien que l’apprenant lui, pourra de mieux en mieux vous exprimer comment il apprend et comment il aime qu’on lui enseigne. Celui qui reçoit le plus de signes maintenant c’est moi!
Et vous, y a-t-il quelqu’un qui vous fait signe?
Source: Hardman, P., Your Learners are Using AI to Redesign Your Courses: What AI usage among learners in 2025 tell us about the current & future state of instructional design, DOMS, 5, juin, 2025.

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.