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Interne : Projet-pilote à l’UQAM – L’évaluation des cours de premier cycle se fera désormais sur le Web

Lu sur le site de Profetic (http://www.profetic.org/spip.php?article9184):

Source : L’UQAM au quotidien, UQAM

À partir du trimestre d’hiver 2009, l’évaluation de l’enseignement des cours de premier cycle se fera sur le Web, dans le cadre d’un projet-pilote qui s’échelonnera sur trois trimestres. Les étudiants des cours à horaire régulier seront appelés à se rendre, à l’aide de leur navigateur Internet, à la page d’accès de l’évaluation en ligne, dont l’adresse leur sera communiquée entre la 12e et la 13e semaine du trimestre. Pour les cours présentant des horaires particuliers (cours intensifs, cours d’été, etc.), une période spécifique d’évaluation sera déterminée.

Il n’y aura donc plus de distribution de questionnaires papier en classe pour procéder à l’évaluation de l’enseignement, sauf pour quelques groupes-cours au trimestre d’hiver 2009 uniquement.

Les questionnaires utilisés dans le format en ligne seront les mêmes que ceux utilisés par le passé en version papier. Toutefois, pour des fins d’analyse concernant l’influence possible de l’absence au cours sur l’évaluation des enseignements, il sera ajouté, au trimestre d’hiver 2009, une question constituant une autodéclaration de l’étudiant sur sa présence aux cours. Cette question ne sera pas comptabilisée dans les rapports individuels.

Les professeurs pourront accéder aux résultats de leur évaluation après la remise des notes finales du cours au Registrariat. « Toutes les mesures ont été prises afin que les informations recueillies soient traitées dans le respect de l’anonymat pour les répondants et de la confidentialité pour les enseignants évalués, déclare Robert Proulx, vice-recteur à la Vie académique. L’évaluation de l’enseignement constitue un processus important pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’UQAM. »

Le vice-recteur espère que les étudiants seront nombreux à livrer leur avis afin que le taux de participation demeure significatif. Ce nouveau système facilitera la gestion du processus d’évaluation de l’enseignement, permettra de diminuer les délais de traitement pour obtenir les résultats, et de réduire les coûts et la consommation de papier.

On peut consulter la Foire aux questions concernant le système en ligne d’évaluation de l’enseignement.

Cette annonce est intéressante à la lumière de la discussion que nous avons eu lors de notre dernière rencontre de l’équipe pédagogique, alors que l’on se posait des questions au plan pédagogique en lien avec la politique de promotion sur la qualité de l’enseignement à l’UdeS. Est-ce que l’utilisation de formulaires en ligne est le meilleur moyen disponible afin d’évaluer un cours? Peut-on imaginer d’autres modalités qui pourraient rendre un portrait plus fidèle de la situation?

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À propos de l'auteur

Marc Couture

2 Commentaires

  • Dans la mesure, où il ne semble pas y avoir d’incitatif pour les étudiants à aller remplir ces évaluations, il sera intéressant de voir si le taux de réponse dégringole aussi rapidement que lorsque l’UQTR a implanté un système similaire…

  • La question du taux de réponse est abordée dans la FAQ, mais je suis aussi d’avis que sans réel incitatif ni objectifs précis d’évaluation, ce ne sera probablement pas mieux que la formule traditionnelle…

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