Un programme intensif de maîtrise en physique, le Perimeter Scholars International, d’une durée de 10 mois, a été inauguré le 18 septembre dernier par le Perimeter Institute for Theoretical Physics, en partenariat avec l’Université de Waterloo. Un total de 28 étudiants, en provenance de près d’une vingtaine de pays, formera la première cohorte de ce programme, qualifié par ses instigateurs d’innovant et d’optimal pour la recherche théorique en physique.
Le Perimeter Scholars International constitue un programme à forte composante théorique, qui vise à former de véritables spécialistes à la fine pointe de la recherche actuelle. Pour ce faire, des horaires intensifs accompagnés de lectures quotidiennes de travaux provenant à la fois de chercheurs reconnus internationalement que de membres du Perimeter Institute et des facultés de l’Université de Waterloo, figurent au curriculum. Le modèle d’apprentissage proposé se veut innovant, alliant à la fois les discussions de groupe entre conférenciers et étudiants. Une approche individuelle sur mesure basée sur le tutorat est également favorisée, afin de maximiser les capacités des étudiantes et des étudiants.
En ce qui concerne les modalités d’évaluation, le Perimeter Scholars International délaisse l’évaluation formative au profit d’activités de résolution de problèmes quotidiennes et de la réalisation d’un projet de recherche final.
Par ailleurs, fait plutôt étonnant dans ce domaine de spécialisation davantage prisé par les étudiants, la première cohorte du programme compte 20 % d’inscriptions féminines.
Sources : Exchange, Magazine for business/economic development/entrepreneurs, “Perimeter Institute and University of Waterloo celebrate launch of Perimeter Scholars International “,
http://www.exchangemagazine.com/morningpost/2009/week39/Monday/092115.htm, 21 septembre 2009.