Compétitive Formation continue Point chaud / en émergence

Interne : Mettre les professionnels en exercice au vert par la formation continue

C’était à prévoir, mais les preuves s’accumulent: Plusieurs universités profitent du besoin de l’industrie de compétences « vertes » pour offrir des programmes de formation continue dans ce créneau.

  • Ainsi, la New York University offre un certificat en Sustainable design, construction, and development.  Selon le doyen de la division:

« Our Institute created this certificate program to clear a career path for those interested in equipping themselves to serve a vital public purpose and master an invaluable field of knowledge for future real estate practice”.

Ce certificat comporte quatre cours, deux obligatoires, et deux au choix. Pour voir la description du programme.

  • Par ailleurs, l’Université de Montpellier offre un nouveau diplôme en gestion du tourisme durable

Le diplôme a une double visée, soit:

« …d’une part de participer au renouvellement des équipements et activités traditionnelles du tourisme dans une optique de meilleur rapport «qualité – prix» par une démarche de labellisation, donc par un processus périodique d’évaluation ; d’autre part d’apporter sa contribution à l’animation des territoires locaux ou régionaux en quête d’activités nouvelles, dans un but de maintien de leurs populations, d’accroissement de leurs richesses et d’amélioration de leurs niveaux de vie, au regard de la capacité de charge de chaque environnement spécifique ».

Un tel diplôme n’existe pas encore au Québec, mais il est probable que l’UQAM l’offrira tôt ou tard (l’UQAM a déjà des programmes en tourisme).

Pour consulter la page de l’Université de Montpellier sur le programme.

Pour les programmes de tourisme de l’UQAM.

Le programme sera lancé en 2010. Il s’adresse aux ingénieurs, architectes, planificateurs, urbanistes en début de carrière. Le programme

« …va fournir une étude analytique et intégré de la durabilité urbaine, le design urbain, et la gestion du développement urbain qui devraient résulter dans une compréhension amélioré des villes, des causes et conséquences de l’augmentation et du déclin de l’urbanisation, et des approches alternatives à leur développement futur ».

Pour accéder à la page du programme.

[Par Maxim Beauregard Dionne, aide technique étudiant préposé à la veille]
Interne : Waterloo: Certificat en ligne en leadership de projet sur Blackberry
Interne : CRIM et UQAM : un co-branding
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire