Compétitive Point chaud / en émergence Technologique

Interne : L’université d’Ottawa a un portail web mobile

L’Université d’Ottawa a développé un portail adapté aux appareils mobiles pour ses applications Web les plus populaires, intitulé uoMobile. La conception s’est faite en collaboration avec une firme privée. L’information sur les services inclus dans ce portail mobile est sur le site de leur Service de l’informatique et des communications. Il se compare à notre propre MonPortail, mais avec un design minimaliste adapté aux petits appareils.

Interne : De la vulgarisation scientifique en plein centre commercial!
Qu'est-ce que le « evidence-based education »?
+ posts

À propos de l'auteur

Éric Chamberland

4 Commentaires

  • Merci pour l’info Catherine. L’approche de uOttawa est compatible avec davantage d’appareils mobiles que l’approche de U Melbourne. À uOttawa, il s’agit d’une version minimaliste d’un site web, conçue pour les navigateurs d’appareils mobiles à petits écrans. En théorie, c’est compatible avec non seulement les iPod Touch et les iPhones, mais aussi avec les appareils BlackBerry, Palm WebOS et cie. Autre avantage p/r à une application : dès qu’on met à jour le site web, la mise à jour est disponible automatiquement pour tous les visiteurs sans que ceux-ci n’aient à télécharger de nouvelle version d’un programme. Il y a aussi des inconvénients à cette approche, mais je crois que c’est la plus flexible et la plus compatible. C’est ce que je prônerait pour l’UdeS si nous devions avoir un portail mobile : plus économique en ressources pour un résultat plus largement accessible.

    • Suite de mon commentaire : c’est certain que l’application iPhone a un potentiel bien plus riche en fonctionnalités qu’un site Web. C’est le plus gros compromis.

  • L’adaptation de sites web existants aux appareils mobiles sera une nécessité. Certains services auraient également avantage à être offerts dans des versions mobiles, par exemple Moodle (il existe effectivement des efforts en ce sens, MLE et Momo é.tant les plus connus). Avec la séparation des contenus et du contenant rendue possible par l’utilisation de technologies facilitant la gestion de contenu avec des styles modifiables, les bases sont déjà en place.

Laisser un commentaire