Le 18 février dernier se tenait la première rencontre formelle du groupe Moodle Québec, constitué de plusieurs organisations qui ont choisi Moodle comme environnement numérique d’apprentissage (ENA). On y trouvait notamment des représentants des institutions suivantes :
- UQAM
- UQAC
- UdeS
- Marc Couture
- Christian Dumont
- Éric Chamberland
- Sea Kim
- Paul-André Chassé
- Concordia
- ETS
- Polytechnique
- GRICS
- La vitrine
- Moodle Moot Canada
- etc
Chaque participant s’est présenté et on a ensuite fait une description de l’état de la situation quant à Moodle pour chaque institution. Les comparaisons sont fort intéressantes: chaque institution fait des choix différents qui reflètent sa réalité.
Par la suite, trois présentations issues de la communauté ont eu lieu. À cette occasion, Éric Chamberland a présenté l’outil de migration de WebCT à Moodle développé à l’UdeS. La sophistication de notre outil a provoqué l’admiration des autres participants, qui ont pour la plupart malheureusement déjà terminé leur migration. Il est donc trop tard pour eux pour bénéficier de nos travaux.
L’équipe de l’École polytechnique a présenté deux outils qu’elle a développé. Un gestionnaire de fichiers accessible aux étudiants et une activité de dépôt de travail d’équipe. Ces nouveaux outils ont aussi suscité l’enthousiasme des gens présents, et notamment le nôtre à l’UdeS. Il reste quelques améliorations à y apporter pour que ces outils soient à la hauteur des attentes de leurs développeurs, mais les fonctions essentielles y sont.
Un chargé de cours de l’UdeS au programme Performa a démontré comment il combinait l’utilisation de Moodle et de Via pour la formation à distance. La qualité du contact humain possible avec Via ressort comme un facteur de succès dans son expérience: l’interaction directe avec voix et webcam humanise le contact virtuel et favorise les échanges, la motivation et l’approfondissement des sujets abordés dans le cours.
En après-midi, une discussion sur le thème de l’authentification intégrée (single sign-on) a été lancée par l’UQAM qui expérimente avec la technologie Shibboleth, qui permet notamment de fédérer l’authentification entre institutions. Polytechnique va expérimenter avec l’UQAM pour la fédération inter-institutions. Note intéressante : Shibboleth interroge CAS (le système de l’UdeS) dans son processus d’authentification.
SUN a aussi fait une démonstration relativement laborieuse d’un environnement virtuel en développement.
Finalement, le groupe a tenu une discussion sur son mode de fonctionnement futur.