Compétitive Formation continue

Interne : L’Observatoire Compétences-emplois du CIRDEP : une ressource à connaître en formation continue

Trouvé en mettant à jour de l’information sur la mutuelle de formation Forma Plus, à propos de laquelle ils avaient rédigé une entrevue :

 «…L’Observatoire compétences-emplois est un service de veille internationale et de recherche dans le champ de la formation continue, du développement et de la reconnaissance des compétences; de même qu’unlieu d’échanges entre chercheurs, décideurs, gestionnaires, professionnels et praticiens de la formation. Notre objectif est de soutenir la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires des réseaux de la formation continue. »

L’Observatoire est sous l’égide du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente (CIRDEP) de l’UQAM (dirigé par le Pr Paul Bélanger des Sciences de l’éducation à l’UQAM), alors qu’il est financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).  La professeure Nancy Lauzon du Département Gestion de l’enseignement et de la formation de notre université en fait partie.

« La mission du CIRDEP est de développer et de soutenir la recherche et la formation universitaire en ce domaine [l’éducation et la formation des adultes] qui, bien qu’en expansion rapide, demeurent encore peu analysées. Tout en développant une expertise spécifique, le Centre entend créer une synergie avec les réseaux de recherche œuvrant dans des champs connexes, au Québec, au Canada et au niveau international. »

Les thèmes de recherche de l’Observatoire sont…

  • Les politiques, mesures et programmes en soutien à la formation de la main-d’œuvre en entreprise en provenance des acteurs gouvernementaux et des partenaires sociaux;
  • Les systèmes, dispositifs et programmes de formation et de certification et les dispositifs afférents en appui;
  • Les pratiques de formation en entreprise, plus particulièrement dans les PME;
  • La participation des entreprises et des individus à la formation continue.

Leurs « axes de veille » annuels actuels sont par ailleurs :

  • Les pratiques particulières des PME en matière de formation continue dans les autres pays et provinces et les politiques en appui à ces pratiques.
  • Les indicateurs ou la façon dont on vérifie la rentabilité ou l’impact de la formation continue et de la reconnaissance des compétences en entreprise dans les autres pays ou provinces.
  • Les politiques gouvernementales et les programmes de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences ainsi que de qualification, dans la perspective de sortie de la crise économique, où précisément plusieurs pays ont adopté des mesures spéciales ou intensifié des mesures en place. Ce sujet sera donc axé sur la description, la mise en contexte et l’analyse des choix de gouvernements en ce qui a trait à la sortie de crise et à la part que tient le développement des compétences dans ces choix.
  • L’approche sectorielle.
  • Le e-learning.

L’Observatoire a publié jusqu’ici quatre bulletins, soit en juin, octobre et décembre 2010, ainsi qu’en mars 2011.  On peut d’ailleurs s’y abonner.

Des alliés potentiels ou du moins des gens à suivre puisqu’ils complètent admirablement notre propre veille…

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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