Les universités adoptent différentes approches pour reconnaître la plus-value du travail d’enseignement. L’Université Laval par son bulletin aux diplômés soulignait un évènement tenu le 18 mai 2012 où la Faculté des sciences et de génie à elle seule a valorisé le travail de 112 de ses enseignants, professeurs, mais aussi chargés de cours. Cette activité appelée « Cérémonie des professeurs étoiles » vise à décerner le titre de « professeur étoile » « à ceux et celles qui, selon une évaluation de leur enseignement par les étudiants, obtiennent une moyenne égale ou supérieure à 90 %, dans les sections du questionnaire concernant l’administration du cours, l’apprentissage des étudiants, les qualités pédagogiques et l’appréciation générale de l’enseignant. Cette activité s’inscrit dans la Politique de valorisation de l’enseignement de [la] Faculté. » [nos emphases]
Mise en place depuis déjà dix ans, cette cérémonie permet aux dires d’André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie, « de souligner ce qui est au coeur de la mission de notre Faculté : l’enseignement et l’excellence. Le dynamisme de notre Faculté résulte de l’engagement de son corps professoral. Cette cérémonie et le grand nombre de professeurs et chargés de cours à être honorés le démontrent une fois de plus! »
Il apparaît significatif de constater le grand nombre du personnel enseignant d’une seule faculté ainsi souligné. De plus, on constate que sont conviés dans une même approche de reconnaissance les chargés de cours au même titre que les professeurs, et qu’elle est initiée par les étudiants même qui évaluent l’enseignement reçu. C’est un intéressant exemple puisqu’on sait que plus la reconnaissance est « locale », entendre facultaire, voire départementale dans un premier temps, plus elle semble vraiment sentie et partagée par les pairs immédiats. Cela n’empêche pas une reconnaissance à plus large échelle par la suite, comme au plan universitaire.
Source : Association des diplômés de l’Université Laval. « 112 professeurs étoiles », CyberContact, bulletin des diplômés de la Faculté des sciences et de génie, vol. 1, no 1, 28 juin 2012.