Compétitive Cycles supérieurs Formation continue

Interne : L’ETS s’adapte aux besoins des entreprises

Trouvé en traversant de vieilles nouvelles du Devoir, cet article de Martine Letarte dans le cadre d’un cahier spécial (il faut passer par la base de donnée Eureka pour le lire en totalité).  On y apprend que l’École de technologie supérieure offre un programme de maîtrise fait de trois blocs de 15 crédits (génie, projet appliqué et gestion) de manière à accomoder des ingénieurs qui veulent parfaire leur formation tout en continuant à travailler. 

Cette formation touche maintenant la gestion de projet ou la gestion de l’innovation.  (En clin d’oeil, notons que c’est une certaine dame Élisabeth Lavigeur qui donne le cours sur la veille…)

«L’étudiant peut s’inscrire à l’attestation de programme court, qui équivaut aux 15 crédits de cours de gestion de l’innovation. Il a son diplôme et ensuite, s’il le souhaite, il fait son projet qui lui donne une autre tranche de 15 crédits et un diplôme d’études supérieures spécialisées. Par la suite, il peut décider de compléter ses cours pour avoir ses 15 crédits qui lui donneront son diplôme de maîtrise »

Par ailleurs, l’ÉTS a récemment créé le Centre d’innovation et de transfert d’expertise (CITÉ-ÉTS) qui offre de la formation continue aux entreprises.

« La différence entre ces services et la formation continue plus traditionnelle, c’est que les cours offerts par le CITÉ-ÉTS peuvent être crédités, et ainsi les travailleurs peuvent décider par la suite de poursuivre leurs études de 2e cycle. »

Enquête sur le corps professoral québécois
Le malheur des uns...
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire