La pandémie de COVID-19 a propulsé la formation à distance au premier plan des préoccupations éducatives, accélérant l’adoption de modes d’enseignement hybrides dans les établissements d’enseignement supérieur. Parmi ces modes, l’enseignement comodal se distingue comme une approche particulièrement intéressante pour les institutions et les personnes étudiantes.
Qu’est-ce que l’enseignement comodal?
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, l’enseignement comodal désigne toute
« activité de formation combinant, en simultané, des modes en présentiel et à distance ». Concrètement, il s’agit de cours où certaines personnes étudiantes sont physiquement présentes en classe tandis que d’autres participent à distance, de manière synchrone ou asynchrone.
Une récente revue de littérature publiée dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) par Gérin-Lajoie et al. (2024) fait état des recherches sur l’enseignement comodal publiées entre 2008 et 2021. Cette étude systématique révèle plusieurs éléments intéressants pour les acteurs et actrices du milieu éducatif.
Avantages pour les personnes étudiantes
La recherche démontre que l’enseignement comodal présente plusieurs avantages significatifs pour les personnes étudiantes :
- Flexibilité accrue : Possibilité de choisir le mode de participation (présentiel ou à distance) selon les besoins personnels, facilitant la conciliation études-travail-famille
- Accessibilité des ressources : Accès permanent au matériel pédagogique et aux enregistrements des séances
- Équité éducative : Opportunités d’apprentissage équivalentes pour toutes les personnes étudiantes, quel que soit leur mode de participation
- Motivation renforcée : Développement de l’autonomie et sentiment de contrôle sur le parcours d’apprentissage
Défis pour le personnel enseignant
Si l’enseignement comodal présente des avantages indéniables pour les personnes étudiantes, il pose plusieurs défis au personnel enseignant :
- Charge cognitive accrue : Attention divisée entre la gestion pédagogique et technologique en temps réel
- Complexité technologique : Nécessité de maîtriser les outils et de gérer les problèmes techniques
- Adaptation pédagogique : Besoin de repenser les scénarios pédagogiques pour engager simultanément les personnes étudiantes en présentiel et à distance
Implications pour les établissements
Les établissements d’enseignement supérieur doivent considérer plusieurs facteurs pour implanter efficacement l’enseignement comodal :
- Infrastructures adéquates : Équipements audiovisuels de qualité et connexion Internet stable
- Accompagnement technopédagogique : Formation et soutien continu pour le personnel enseignant
- Gestion des effectifs : Limitation du nombre de personnes étudiantes par cours pour assurer une expérience d’apprentissage de qualité
Perspectives d’avenir
L’intérêt pour l’enseignement comodal continue de croître, comme en témoigne l’augmentation constante du nombre de publications sur le sujet. Cette modalité d’enseignement semble appelée à s’inscrire durablement dans le paysage de l’enseignement supérieur.
Cependant, des recherches plus poussées, notamment des études expérimentales ou quasi expérimentales, seraient nécessaires pour mieux comprendre l’impact de ce mode d’enseignement sur l’apprentissage et la réussite des personnes étudiantes.
L’enseignement comodal représente donc une voie prometteuse pour diversifier l’offre de formation et répondre aux besoins variés des personnes étudiantes d’aujourd’hui, à condition d’être déployé avec une attention particulière aux enjeux pédagogiques, technologiques et organisationnels qu’il soulève.
Référence:
Gérin-Lajoie, S., Roy, N., Diène Faye, I. W. et Beauparlant, R. (2024). Le comodal en enseignement supérieur : revue de la littérature issue d’une recherche documentaire systémique de 2008 à 2021. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(3), article 3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-03

