Le Times Higher Education (THE) publiait le 5 août dernier un article de Rebecca Attwood intitulé « I swear I am just doing my job ».
Cet article fait état des conflits qui peuvent exister entre les professeurs et les administrateurs universitaires, notamment quand vient le temps de négocier, de choisir des orientations pour l’institution ou encore de faire des choix stratégiques. Ces conflits s’enracinent souvent dans les rôles dont les priorités et les tâches diffèrent grandement.
Dans un désir de rapprocher les deux clans, le directeur du programme de maîtrise en administration de l’éducation, Geoff Sharrock, de l’Université de Melbourne, Australie, a rédigé, sous le modèle du serment d’Hippocrate, deux serments : un pour les professeurs et le second pour les administrateurs. En voici une traduction libre:
POUR LES PROFESSEURES ET PROFESSEURS
« Au meilleur de mes connaissances, je m’engage à soutenir la recherche ouverte, libre et systématique, de hauts standards de qualité pour l’apprentissage et une utilisation créative et responsable du savoir. Pour ce faire,
- j’oserai connaître en cherchant à établir les faits et à développer les connaissances et en luttant contre les fausses affirmations ;
- j’enseignerai de mon mieux en tenant compte des normes établies, des besoins des étudiants et de l’état actuel des connaissances ;
- je jouerai un rôle actif dans la société en participant à des projets sociétaux et à des débats pour lesquels j’ai l’expertise ;
- j’agirai de manière responsable en étant attentif à ne pas désinformer ou induire les gens en erreur par mes affirmations ;
- je ferai preuve de transparence en rendant publics les résultats, la méthodologie et les contributions relatifs à mon travail ;
- je ferai preuve de collégialité en partageant mes apprentissages avec mes collègues et mes étudiants et en cherchant à apprendre d’eux ;
- je serai respectueux et courtois envers ceux qui de bonne foi ne comprennent pas mon travail ou le contestent ;
- je ferai preuve d’ouverture en étant prêt à reconsidérer et à ajuster mon point de vue à la lumière de nouvelles preuves ou de nouvelles idées ;
- je ferai preuve de neutralité en évaluant les autres et leurs travaux sur la base de critères reconnus ;
- je ferai preuve d’intégrité en déclarant tout conflit d’intérêt, apparent ou réel, qui pourrait biaiser mon jugement de spécialiste. »
POUR LES ADMINISTRATRICE ET ADMINISTRATEURS UNIVERSITAIRES
« Au meilleur de mes connaissances, je m’engage à développer la capacité de mon institution à soutenir les projets académiques en consolidant ses ressources, ses relations et partenariats ainsi que sa réputation, conformément à l’énoncé de principe qui définit sa mission publique. Pour ce faire,
- j’oserai être stratégique en cherchant à établir des politiques et des stratégies visant à développer l’expertise de mon institution, ses infrastructures, ses finances, ses actifs et ses relations avec l’externe ;
- je gèrerai de mon mieux en m’assurant que toute planification et tout développement de ressources, de projets, de processus, de systèmes et de budgets visent l’atteinte des objectifs et des besoins de l’institution ;
- je créerai un climat de confiance en traitant les personnes avec respect et en réagissant de bonne foi à leurs préoccupations ;
- j’agirai de manière responsable en faisant en sorte que les décisions qui sont prises s’appuient sur une évaluation éclairée de leurs coûts, des risques et des avantages pour les personnes qui en seront affectées ;
- je respecterai les lois, les engagements contractuels et la règlementation qui s’appliquent à mon service ;
- je ferai preuve de transparence en rédigeant des rapports clairs et exacts sur la performance de mon institution afin que les autres aient accès à des informations fiables ;
- je ferai preuve d’entrepreneurship en planifiant les ressources humaines, les projets, les processus, les systèmes et les budgets de manière à ce que mon institution puisse faire face avec efficience aux nouveaux défis et nouvelles occasions ;
- je créerai des occasions pour que mon institution contribue à la santé économique, à l’intégration sociale et au développement durable de la collectivité de la société;
- je ferai preuve d’ouverture et être prêt à revoir mes politiques et stratégies à la lumière de l’expérience ;
- je ferai preuve de probité en privilégiant les intérêts collectifs de mon institution, l’intégrité de sa mission ou de sa stratégie et les droits de ses membres plutôt que mes intérêts personnels. »
Comme on peut le constater, ces serments contiennent cinq valeurs communes : sens des responsabilités, transparence, engagement social, ouverture et intégrité, qui s’expriment, cela va de soi, différemment selon le clan auquel on appartient. Il n’en demeure pas moins qu’il est parfois nécessaire de rappeler à toutes et tous qu’ils participent à une même entreprise.
Source : Rebecca Attwood, « I swear I am just doing my job », Times Higher Education, 5 août 2010