Compétitive Pédagogique Technologique

Interne : Le Collège Brébeuf décerne des diplômes à valeur ajoutée en compétences informationnelles

La question des compétences informationnelles refait de nouveau surface. Après la maîtrise en gestion des connaissances et réseaux annoncée à l’Université Duke et après la publication de l’article de François Cardinal dénonçant les lacunes que présentent les élèves québécois en compétences informationnelles, c’est maintenant au tour du Collège Jean-de-Brébeuf d’annoncer ses couleurs en publicisant une initiative visant à mieux former ses diplômés sur le sujet.

Le Devoir rapporte que le Collège décerne des « certifications » en compétences informationnelles à ses diplômés aux études collégiales. Offert depuis 2004, son programme « Magellan » permet aux étudiants de tous horizons de développer leurs compétences informationnelles dans leurs domaines respectifs. Il prend la forme de cours consacrés à l’apprentissage d’outils informatiques propres à chaque discipline. Contrairement aux cours méthodologiques conventionnels, ceux-ci vont plus loin que la manipulation des outils ; ils visent une utilisation appliquée, éclairée et stratégique des outils technologiques dans un contexte disciplinaire plus large.

Comme le résume Richard Guay, directeur des études collégiales du Collège Jean-de-Brébeuf :

«La démarche numérique, ce n’est pas juste de demander à l’ordinateur de faire quelque chose, c’est aussi de travailler avec l’ordinateur, savoir comment il fonctionne, pour introduire des choses, modéliser et ensuite connaître les limites»

C’est sous cet angle que le programme trouve sa pertinence; le responsable souligne que si les étudiants sont généralement de grands utilisateurs d’applications informatiques plus ludiques ou communicationnelles, ils se trouvent généralement dépourvus lorsqu’ils sont confrontés à des applications plus techniques ou plus scientifiques (modélisation, création, résolution, calcul…).

Dans le cadre de ce projet, le Collège a développé un partenariat privilégié avec l’Université de Montréal, qui envoie à chaque étudiant ayant réussi le programme Magellan une lettre personnalisée «reconnaissant la pertinence de cette maîtrise pour la poursuite d’études universitaires». L’étudiant ayant répondu aux exigences du programme voit également apparaître la mention « M » à son relevé de notes.

L’article signale en conclusion que le Collège Jean-de-Brébeuf travaille actuellement avec le Cégep@distance et l’Université de Montréal au projet Certitude, qui rendrait disponible à l’ensemble des étudiants québécois du collégial un examen unique permettant d’évaluer – et de reconnaître – leurs compétences informationnelles.

Source :

Étienne Plamondon-Émond, « Jean-de-Brébeuf – La mention «M» apparaît sur le bulletin ! », Le Devoir, 29 janvier 2011.

Interne : TELUQ et UQAM : divorce en vue?
Cartes conceptuelles, portfolio et apprentissage: une formule gagnante?
+ posts

À propos de l'auteur

Catherine Vallières

Laisser un commentaire