Compétitive Technologique

Interne : Le Cégep de Matane doté d’un centre de recherche et développement en imagerie numérique

Après huit années de préparation et des investissements d’une valeur de six millions de dollars, on vient d’inaugurer le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), situé en face du Cégep de Matane. « [Il] exercera des activités de recherche pour des projets artistiques et scientifiques, ainsi que des activités de formation des étudiants, au moyen d’un centre de capture de mouvements qu’on dit être le plus grand du genre en Amérique du Nord.

La mission principale du centre est « la réalisation de travaux de recherche et de transfert technologique auprès d’entreprises pour des applications de divers secteurs comme ceux du jeu vidéo et du cinéma, selon trois axes » :

  • axe de l’imagerie numérique : la vision numérique et le développement de logiciel et de matériel;
  • axe de la numérisation et de l’analyse du mouvement : l’optimisation et l’hybridation de systèmes de capture, l’optimisation de l’efficacité des processus de capture et le développement de nouveaux procédés d’analyse et d’extraction de données numériques;
  • axe sur l’interface homme-machine : l’expérimentation et l’optimisation des étapes de production impliquant des interfaces, sur l’expérimentation d’interfaces logicielles et matérielles et sur l’application de technologies d’interface dans les domaines des médias interactifs, de la santé et de l’ingénierie et de l’ergonomie.

Les locaux du CDRIN, reconnu comme un « carrefour de la nouvelle économie », pourront être loués « par une entreprise dans le cadre de travaux de recherche et de transfert, afin d’obtenir des exemptions fiscales ».

Lien avec les programmes du Cégep de Matane
Émery Béland, directeur général du Cégep de Matane et président du conseil d’administration du CDRIN, « explique que l’établissement de ce centre de recherche visait à mettre à profit l’expertise qui était détenue dans certains programmes de l’établissement collégial ». Ce centre voulait aussi répondre à un besoin quant au niveau de la reproduction d’un mouvement le plus fluide possible. On a donc voulu créer un centre où seraient localisées « les technologies de capture de mouvement les plus développées dans le monde, afin de travailler sur les avancées des technologies avec les experts des maisons de production, explique M. Béland ».

L’autre objectif du centre est le développement et la commercialisation de produits québécois au niveau du logiciel et du matériel ainsi que la capacité d’adapter l’offre aux besoins des différentes catégories d’entreprises. « M. Béland dit souhaiter que les projets de recherche du CDRIN puissent contribuer à la diversification de l’emploi dans la région de Matane, par la création de bureaux satellites de la part de partenaires de projets de recherche, au terme de découvertes importantes.»

Partenariat et propriété intellectuelle
Déjà trois entreprises sont reconnues comme partenaires : Ubisoft, le Cirque du Soleil et Frima. Ces entreprises et d’autres qui utiliseront les installations numériques « pourront conserver la propriété intellectuelle des découvertes . Toutefois, il précise que le CDRIN pourra déposer lui-même un projet dont les découvertes seront détenues en interne et pourront être partagées avec d’autres organisations spécialisées. Une entreprise qui participerait directement à un tel projet profiterait d’un transfert technologique. »

Formation des étudiants
Une quinzaine d’enseignants-chercheurs, participeront également par le biais du centre à la formation des étudiants « rattachés à six programmes de formation du Cégep de Matane. Ces programmes sont l’animation 3D et la synthèse d’images, la photographie, l’aménagement et l’urbanisme, l’informatique et la programmation pour les médias interactifs, l’intégration multimédia et l’électronique industrielle. »

À l’Université de Sherbrooke, le groupe de recherche MOIVRE (modélisation en imagerie, vision et réseaux de neurones) offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de travailler dans le secteur de l’imagerie numérique selon différents axes de recherche.

Source : FERLAND, Jean-François. « Un centre de R&D en imagerie numérique ouvre ses portes au Cégep de Matane », publié dans Direction informatique, 28 octobre 2011.

Interne : L'Université Laval développe largement ses écoles d'été
L'impact des tableaux blancs interactifs en classe
+ posts

À propos de l'auteur

Sylvie Hallé

Laisser un commentaire