La création d’un site de référence en matière de conduite responsable a vu le jour après une longue consultation de la communauté scientifique de l’Université. Ce site est une initiative du vice-rectorat à la recherche et à la création. Il est le résultat d’une mobilisation qui a rassemblé, pendant plusieurs mois, plus de 100 membres de la communauté scientifique de l’Université Laval provenant d’horizons variés (scientifique, pédagogique, administratif, associatif, éthique, etc.).
Le site réunit, en un seul endroit, une foule d’outils portant sur la recherche : des capsules vidéo livrant le témoignage de 42 membres de la communauté scientifique, des références normatives, des outils, des ressources et des exemples des meilleures pratiques sur des thèmes comme la probité, la collégialité, la diffusion scientifique et les conflits d’intérêts sont autant d’exemples d’informations qui seront maintenant à la portée de l’ensemble des chercheurs.
Ce tout nouveau site de référence sur la conduite responsable en recherche de l’Université Laval n’est accessible qu’aux membres de la communauté scientifique de l’institution.
Signe des temps que cet aspect « privé »? Possible. Probable, aussi. Dans un autre billet, je rapportais que les actes du World Congress on Research Integrity (WCRI) ne sont pas publics.
Source: Magny, Claudine. Tout sur la recherche responsable. Le Fil. 2 juin 2016.