Cycles supérieurs Tendances sociétales

Interne: Laval – deux nouveaux profils au baccalauréat : recherche et distinction

L’Université Laval offre déjà trois profils d’études au baccalauréat : international, entrepreneurial et développement durable.  Elle vient d’ajouter deux nouveaux profils : recherche et distinction.

Recherche –  Constitué de 12 crédits de cours, le profil recherche permettra à l’étudiant de s’initier à la recherche dans sa discipline. Celui-ci acquerra des connaissances et des habiletés en recherche. Il apprendra également les rudiments de la communication scientifique, incluant des exercices de rédaction. Sa formation comprendra un projet d’intervention, un laboratoire ou un stage. Pour accéder à ce profil, l’étudiant doit avoir acquis au moins 24 crédits dans son programme et obtenu une moyenne de programme d’au moins 2,67 sur 4,33.

Distinction –  Le profil distinction s’adresse aux étudiants de premier cycle qui se démarquent par leurs résultats scolaires et qui désirent accélérer leur formation en suivant certains cours de deuxième cycle. Ces activités, pour un maximum de 12 crédits, comprennent des cours de base et la participation à un projet ou un sujet de recherche supervisé. Les étudiants intéressés doivent avoir reçu les deux tiers des crédits de leur programme de premier cycle. Ils doivent également avoir obtenu une moyenne de programme d’au moins 3,67 sur 4,33. Le profil distinction s’inspire du concept Honours, une formation en recherche offerte dans certains programmes de premier cycle en Amérique du Nord.

Source: Larose, Yvon.  Deux nouveaux profils d’études.  Le fil.  29 août 2013.

D'autres universités canadiennes développent des postes de professeurs centrés sur l'enseignement
RePAIR : un programme de réhabilitation à l’intention des chercheurs condamnés pour inconduite en recherche
+ posts

À propos de l'auteur

Sonia Morin

1 commentaire

  • Fort intéressant. Pour un étudiant potentiel, la possibilité de pouvoir “personnaliser” son diplôme (toute discipline confondues) me semble un attrait importent. À noter que la même chose existe ici, mais se sont des initiatives isolées, qui ont donc moins de rayonnement. Par exemple, le baccalauréat en histoire comporte un “cheminement spécialisé avec profil excellence”, alors que plusieurs baccalauréats offrtent une préparation (plus ou moins formelle) aux études de 2e cycle de type recherche. Je pense notamment aux cheminements baccalauréat-maîtrise, comme ceux offerts aux baccalauréat en génie.

Laisser un commentaire