Raymond Cantin, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et intervenant au sein du réseau collégial présente dans le dernier numéro du magazine Clic un article portant sur les salles de classe organisées de façon à faciliter l’intégration d’une pédagogie active soutenue par les technologies.
À noter plus particulièrement:
- la disposition du mobilier en ilôts, avec tableaux blancs et ordinateurs en appui au travail des étudiants;
- enseignement magistral limité à de courtes présentations (au plus 20 minutes);
- des exemples d’expériences d’une institution testant l’approche SCALE-UP afin de favoriser l’apprentissage collaborative en classe.
À signaler, le prochain Perspectives SSF (lancement fin avril) comptera un article sur la question (voir http://www.ssfudes.com/veille/leveilleur/?p=2797), mais je vais y ajouter la référence à l’article de Cantin, très bien fait.
On parle également de l’approche Scale-up dans le dernier numéro de la revue Pédagogie collégiale (printemps 2012), où l’on rapporte les expériences menées en ce sens au Collège de Rosemont, au Champlain Regional College (à Saint-Lambert) et au Collège Lasalle et au Cégep de Saint-Félicien.
Source: Fanny Kingsbury, “Le projet Scale-up – Une révolution pédagogique qui nous vient du Sud”, Pédagogie collégiale, vol. 25, no 3, printemps 2012, p. 37-44.