Compétitive Pédagogique

Interne : L’évaluation des enseignements par les étudiants à l’UBC: plus qu’une simple mesure de popularité (colloque AQPC)

Les critiques à l’égard des modalités d’évaluation des enseignements par les étudiants rappellent souvent que ces mécanismes mesurent la perception des étudiants, et non la réalité. Et si, loin de n’être qu’une pâle reflet de la popularité d’un enseignant, cette perception jouait un rôle central dans l’apprentissage? C’est le point de vue défendu par Gary Poole, président de l’International Society for the Scholarship of Teaching and Learning et professeur à l’université de Colombie-Britannique, dans le cadre du 31e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Le cas de l’évaluation des enseignement à l’UBC

En 2008, l’Université de Colombie-Britannique a adopté de nouvelles modalités d’évaluation des enseignements par les étudiants. Ce fut l’occasion pour l’université de mener une vaste réflexion sur le sujet dans le but d’identifier un nombre (restreint) de questions qui évaluent toutes, explicitement, des perceptions des étudiants:

  1. The instructor made it clear what students were expected to learn.
  2. The instructor communicated the subject matter effectively.
  3. The instructor helped inspire interest in learning the subject matter.
  4. Overall, evaluation of student learning (through exams, essays, presentations, etc.) was fair.
  5. The instructor showed concern for student learning.
  6. Overall, the instructor was an effective teacher.

Les programmes peuvent ensuite personnaliser les questionnaires en y ajoutant des questions plus spécifiques, mais à l’échelle de l’institution, tous les programmes sont tenus de vérifier ces six dimensions.

Pourquoi vérifier la perception des étudiants?

Les responsables sont partis d’une prémisse de base : rien ne sert de poser des questions si elles n’évaluent pas des dimensions qui ont un impact sur les résultats, sur l’apprentissage des étudiants. Or,les recherches démontrent une corrélation directe entre la perception des étudiants et leur apprentissage.

Traditionnellement, on assume que les modalités pédagogiques influencent directement les résultats d’un dispositif de formation et son impact sur l’apprentissage des étudiants. Gary Poole propose d’élargir la perspective : les modalités pédagogiques influencent la perception des étudiants qui a un impact direct sur leurs comportements d’apprenants qui, à leur tour, influencent leurs apprentissages.

C’est donc dire que la perception des étudiants n’est pas qu’un simple indicateur de satisfaction ou de popularité; elle joue un rôle majeur dans l’efficacité d’une formation.

Quelques stratégies pour améliorer la perception des étudiants… et favoriser l’apprentissage

  • Être « transparent » dans son enseignement. Les efforts exigés des étudiants doivent avoir un sens pour que les étudiants s’y investissent, ne serait-ce que minimalement.
  • Expliquer, justifier les modalités d’évaluation, les critères utilisés ainsi que les attentes envers les étudiants. Important pour s’asssurer que la perception de l’enseignant et des étudiants se rejoignent.
  • Reconnaître les efforts déployés pour apprendre, indépendamment des résultats obtenus. Les étudiants sont plus sensibles à l’évaluation que fait l’enseignant de leur apprentissage qu’on pourrait le penser.

À retenir

L’importance de la perception des étudiants pour optimiser l’apprentissage; ne pas en tenir compte, c’est nuire à la formation en laisser dans l’ombre un maillon important.

Quatre bonnes raisons de ne pas intégrer Facebook à son enseignement (colloque AQPC)
Les caractéristiques fondamentales de la formation à distance
+ posts

À propos de l'auteur

Catherine Vallières

2 Commentaires

  • Très très intéressant! Merci! Il y a 2-3 ans au colloque PROFETIC, un professeur de Concordia ou de McGill avait fait une présentation de son étude sur la perception des étudiants de divers éléments relatifs à leur université et il citait lui aussi des études voulant que la corrélation soit forte entre la satisfaction des étudiants et leur apprentissage. Je dois avoir la référence plus précise quelque part dans mes dossiers si tu veux.

    • Justement, lors de sa présentation, M. Poole a reconnu la contribution d’un professeur de Concordia ou de McGill (je ne me souviens plus, mais cette personne était dans la salle) qui avait travaillé cet aspect et dont les travaux avaient largement contribué à guider les orientations retenues par l’UBC… Ce n’est probablement pas une coïncidence 😉

Laisser un commentaire