J’ai effectué une recherche sur l’utilisation des portfolios électroniques d’apprentissage dans les universités québécoises. La principale conclusion est qu’aucune université québécoise n’a à ce jour de plateforme institutionnelle de portfolio électronique. J’exclus les plateformes qui sont proposés à l’étudiant sans être intégrées explicitement au cheminement de son programme d’étude (ex: Webfolio de l’Ulaval et Plan de développement individuel (PDI) de notre propre Service des stages et placement à l’UdeS). En voici le compte-rendu détaillé.
Démarche :
- Recherche dans google avec les noms des universités et le mot portfolio
- Recherche avec l’outil de recherche du site de chaque université avec le mot portfolio
- Consultation des résultats pertinents au moins des deux premières pages de résultats, parfois jusqu’aux 4-5 premières pages de résultats.
Résultats :
McGill | Portfolios pour les étudiants en enseignement (pas de plateforme)
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Autre type de portfolio repéré : Portfolio pour dossier de promotion des professeurs (sans plateforme)
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Laval | Portfolios pour les étudiants en enseignement (plateforme propre à la fac des sciences de l’éducation, pas institutionnelle) |
Concordia | Pas de portfolio d’apprentissage trouvé. Pour les étudiants de Concordia, mais le Centre d’études sur l’Apprentissage et la Peformance (CéAP) du department of éducation a conçu un portfolio électronique disponible gratuitement pour les commissions scolaires, destiné aux pratiques réflexives (auto-régulation) chez les élèves et la recherche sur le sujet. |
Université de Montréal | Projet Edufolio (projet du professeur Thierry Karsenti, pas utilisé comme plateforme institutionnelle)
Projet Momentum de mise à niveau des infrastructures technologiques, incluant un projet de portfolio numérique d’apprentissage et professionnel (À venir, échéance inconnue) |
UQAM | Pas de plateforme institutionnelle à proprement parler. La professeure Stéphanie Dansereau consacre sa recherche à la théorie des portfolios électroniques. |
TELUQ | Rien trouvé, sinon dans un syllabus de cours où il est question que les étudiants développent un portfolio. |
UQAR | Mention qu’il faut développer un portfolio dans le cadre du bac en enseignement professionnel. Pas de plateforme électronique trouvée. |
UQAC | Mention du besoin d’élaborer un portfolio dans certains programmes, comme pour la reconnaissance des acquis de stage en travail social, pour la formation initiale au bac en sciences infirmières. Les portfolios décrits ne semblent pas être électroniques. |
UQAT | Rien trouvé |
UQO | Pas de plateforme institutionnelle dédiée.Le secteur de l’éducation a eu un groupe de travail sur les portfolios électroniques, mais la page n’a pas été mise à jour depuis 2004. Leur plateforme pour le soutien d’un portfolio électronique à l’époque était WebCT selon un rapport disponible sur leur site.
Il y a des syllabus de cours sur le sujet au 1er et au 2ème cycle en éducation. |
UQTR | Les portfolios sont utilisés pour la formation des maîtres
Ils font aussi partie des programmes en ergothérapie au 1er et au 2ème cycle, sous forme électronique, mais sans plateforme institutionnelle ou départementale mentionnée dans les documents et pages Web consultées. |
Quelques autres ressources découvertes sur les portfolios :
100 ressources sur le portfolio électronique : http://eureka.ntic.org/display_lo.php?format=HTML&lom_id=2766
http://ntic.org/recherche Entrer le mot portfolio dans la case de recherche pour obtenir plusieurs articles intéressants.
Le portfolio numérique : liste de ressources et articles : http://www.robertbibeau.ca/portfolio2.html
Ressources portfolio sur ProfWeb.qc.ca : http://ep.profweb.qc.ca/portfolios/index.php/Ressources
Article synthèse sur les portfolios électroniques
http://eclec-tic.blogspot.com/2006/02/le-portfolio-lectronique-un-outil.html
Conclusions
- À l’heure actuelle, aucune université au Québec ne semble avoir de plateforme institutionnelle de portfolio électronique.
- Le portfolio, incluant son support électronique, devient de plus en plus présent dans le paysage éducatif. Son point d’entrée est habituellement par les formations professionnalisantes.
- « Tous » les programmes de formation des maîtres et plusieurs autres programmes de formations « professionnalisantes » ont recours aux portfolios en format papier ou électronique. Dans le cas des portfolios électroniques, ils sont parfois constitués selon des méthodes ad hoc (sites web créés sur mesure par les étudiants, documents PDF, etc) ou portés par des plateformes facultaires ou départementales. L’UdeS s’inscrit actuellement dans cette même tendance.
- Dans le cas de la formation des maîtres (programmes menant à un permis d’enseignement), le portfolio fait aussi partie des outils que les futurs enseignants transmettront à leurs élèves comme moyen de suivi des apprentissages, d’évaluation et de réflexion pour l’élève sur ses apprentissages.
- Beaucoup des résultats de recherche pour les portfolios sur les sites des universités au Québec concernent les portfolios des réalisations des professeurs ou de certains regroupements.
- L’Université de Montréal est la seule ayant manifesté publiquement l’intention de se doter d’une plateforme institutionnelle de portfolio, à travers son projet Momentum.
- Si l’Université de Sherbrooke se dote d’une telle plateforme institutionnelle en 2010, elle pourrait bien être la première université québécoise à le faire.
Recherche effectuée par Éric Chamberland les 1er et 2 décembre 2009
Merci à Marc Couture pour l’info sur le projet Momentum à l’UdeM