Via son Service de la formation continue et de la formation hors campus, l’Université du Québec à Trois-Rivières offre un cours crédité en formation à distance qui s’adresse… « à des professionnels en exercice, en éducation, en conseillance pédagogique, en formation au sens large, en gestion de la FAD et qui désirent améliorer leurs actes professionnels pour la formation ou le travail à distance ».
D’après le texte promotionnel, « [i]l s’agit d’un programme unique en son genre visant à développer ou améliorer les compétences en enseignement, en formation ou en gestion du travail à distance. »
La formule intensive est certainement une caractéristique particulière du programme. Les 5 cours (15 crédits) s’offriront sur une semaine cet été (du 3 au 7 août 2020), ainsi sur cinq samedis aux semestres d’automne et d’hiver. Quant aux modalités pédagogique, « les apprenants bénéficient d’un accompagnement personnalisé déployé sous forme de cliniques. Ceci leur permet d’expérimenter des situations pédagogiques de communication et de télécollaboration, de façon concrète. »
Les objectifs semblent être de…
- développer chez l’apprenante et l’apprenant ses compétences dans l’intégration du numérique à ses actes professionnels, en contexte de formation, d’accompagnement ou de gestion de la formation à distance (FAD),
- développer un esprit critique dans le domaine de la formation à distance en étant au fait des différents enjeux du numérique,
- concevoir et planifier un design de formation, d’accompagnement ou de gestion de la FAD basé sur des situations professionnelles concrètes en formation à distance.
Cette formation est offerte par la professeure France Lafleur du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, qui a effectué ses études de maîtrise et de doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
« Notre programme se distingue par son approche personnalisée et sa formule intensive puisque de petits groupes seront formés pour travailler en direct. Les 45 heures de cette formation sont offertes en ligne, dont 30 heures en temps réel et 15 heures au moment qui convient à l’apprenant. Les participants sont encouragés à partager des cas vécus ou actuels provenant de leur milieu de travail ou de formation. L’approche pédagogique de ce programme est donc axée sur la pratique, ce qui permettra des échanges enrichissants et une flexibilité au niveau de la gestion du temps des participants », explique la professeure France Lafleur. [notre emphase]
Sources:
Hinse, Jean-François, « Nouveau programme court de 2e cycle à l’UQTR – Développer des compétences de haut niveau pour relever les défis de la formation à distance », NeoUQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, 4 juin 2020.
Service de la formation continue et hors campus, Design de formation et collaboration à distance – Prgramme court de 2e cycle en formation à distance (page d’annonce de l’activité pédagogique). Université du Québec à Trois-Rivières, [sans date]