Un don de 500 000$ de la Fondation RBC me permet de découvrir uOExpérience, “un programme qui remédie aux écarts de compétences, nommément au manque d’expérience transférable, de savoirs comportementaux et de savoir-faire en réseautage”. C’est aussi un site web qui regroupe des renseignements à propos des différentes formes d’apprentissage expérientiel reconnues par l’Université d’Ottawa.
“Le programme uOExpérience impartit aux étudiantes et étudiants une gamme de savoirs comportementaux, comme le sens des affaires, la collaboration, la communication, la pensée critique, une perspective internationale, la sensibilité interculturelle, l’innovation et l’intelligence émotionnelle. S’adressant au corps étudiant de toutes les facultés, il promeut l’apprentissage expérientiel au moyen d’activités de proximité, d’apprentissage par l’engagement communautaire, de stages et d’activités en classe. On y encourage les étudiants à mettre en pratique les compétences et connaissances issues de leur programme d’études, à vivre des expériences de travail et à se créer un réseau professionnel.”
Le site présente des onglets pour les sujets suivants:
- À propos: outre les critères gouvernementaux ontariens de l’apprentissage expérientiel (voir ci-bas), on y trouve un lien vers l’initiative Propel (permettant aux employeurs de s’adjoindre l’aide d’étudiants; en anglais seulement);
- Études: on y trouve notamment des liens vers le catalogue des cours, les groupes d’apprentissage et le programme de mentorat;
- Travail: des liens mènent au Centre de développement de carrière, aux programmes coop, au régime de travail-études et à un portail de recherche d’emplois;
- Recherche: permet de se rendre au site des études supérieures et postdoctorales, ainsi qu’au Centre d’expérience en recherche (pour tous les cycles);
- International: avec des liens vers le Bureau international, le programme d’échange international, l’attestation uOGlobal et les cotutelles;
- Communauté: on y trouve des liens vers le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire, les attestations de bénévolat et l’apprentissage par l’engagement communautaire;
- Parascolaire: cette page mènent aux sites des associations étudiantes facultaires, des comités universitaires, des clubs étudiants et des équipes sportives;
- Ressources: sans doute une des pages les plus intéressantes pour qui n’est pas l’Université d’Ottawa. Pour le moment, elle mène au Processus de réflexion dans le cadre d’une activité d’AEC et au “modèle de la bicyclette en pratique réflexive écrite : pour une intégration des expériences et de l’apprentissage” (6 pages) développé à l’Université Wilfrid Laurier;
- Corps professoral: outre des liens vers l’apprentissage par l’engagement communautaire, les études supérieures et postdoctorales et le Centre d’expérience en recherche, on dirige les enseignants vers le Service d’appui à l’enseignement et l’apprentissage (équivalent du SSF à l’Université d’Ottawa).
- Surtout, on présente des ressources provenant d’autres universités:
- un article scientifique sur la pratique réflexive à Wilfrid-Laurier (16 pages, en anglais),
- un article comportant des témoignages d’étudiants de l’Université Victoria (en anglais),
- des lignes directrices de McGill et de McMaster concernant l’évaluation de l’apprentissage expérientiel.
- Enfin, on y trouve un lien vers la plateforme Apprentissage en cours…, une initiative de deux chercheurs en droit de l’Université d’Ottawa, passionnés de jeux et d’enseignement, Thomas Burelli et Alexandre Lillo, dont l’objectif est de “construire et partager des activités d’apprentissage dynamique et expérientiels basées sur les mécaniques du jeu. [NDLR: J’y reviendrai sûrement…];
- Surtout, on présente des ressources provenant d’autres universités:
- Employeurs: des liens mènent vers le blogue “Pleins feux sur les employeurs”, le régime d’enseignement coopératif, le recrutement, de même que le bénévolat (apprentissage par l’engagement communautaire).
Malheureusement, outre les critères qui permettent d’identifier l’apprentissage expérientiel selon le gouvernement ontarien, je n’ai trouvé nul part comment l’Université d’Ottawa reconnaît ce type d’apprentissage.
“Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle [de l’Ontario], pour être considérée comme de l’apprentissage expérientiel, une activité doit satisfaire aux critères suivants :
- l’étudiant est placé dans un milieu de travail simulé ou réel;
- l’étudiant est exposé à des demandes authentiques qui améliorent son employabilité, ses compétences interpersonnelles et sa transition au marché de l’emploi;
- l’expérience est structurée et comprend des activités qui ont un but et une valeur;
- l’étudiant met en application les connaissances acquises dans le cadre de ses études ou utilise des habiletés d’employabilité essentielles;
- l’expérience comprend une autoévaluation ainsi qu’une évaluation de la performance de l’étudiant et des objectifs d’apprentissage établis par l’employeur ou l’université;
- l’expérience équivaut à des crédits ou est formellement reconnue par l’université pour avoir satisfait aux critères ci-dessus.” [notre emphase]
Une adresse courriel permet d’écrire au programme qui semble sous la responsabilité du Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques.
Sources:
Université d’Ottawa, “La fondation RBC donne un nouvel élan à l’apprentissage pratique à l’Université d’Ottawa“, Ameq en ligne, 18 mars 2020
Université d’Ottawa, uOExperience, [sans date, page consultée le 18 mars 2020]