Chaque établissement a sa petite particularité, et l’objectif de ce partenariat est de mettre en évidence chaque spécialisation, selon Caroline Traube, la vice-doyenne aux études en composition et création sonore et aux partenariats stratégiques. « Ce qu’on fait et que les autres partenaires ne font pas, c’est la musique et création sonore pour le jeu vidéo, déclare-t-elle. Donc, on va mettre ça en avant. » L’Italie est, elle, plus axée sur la musique électronique, la France, sur la musique instrumentale et, à Gand, c’est le domaine des arts visuels qui prévaut. Les étudiants emballés par cette maîtrise auront le droit de choisir deux institutions sur quatre pour compléter leur formation.
Il est à noter que les étudiants participent activement à la conception du programme. « On les consulte régulièrement, on a des séances de de-briefing avec eux, on leur soumet des questionnaires d’évaluation. Tout cela est très précieux », dévoile la vice-doyenne.
À signaler: le nouveau programme de Composition de musique à l’image de l’UdeS vient tout juste de sortir de son cocon et fera certainement une chaude lutte à Montréal à ce titre.