Compétitive

Interne: Un projet inédit de maîtrise internationale pour la Faculté de musique de l’UdeM

Le prochain programme de maîtrise internationale en composition de musique pour l’écran de la Faculté de musique de l’UdeM, en collaboration avec trois institutions européennes, entre dans sa troisième et dernière année de développement. Les quatre institutions d’enseignement supérieur (la Faculté de musique de l’UdeM et les Conservatoires de musique de Lyon, de Bologne et de Gand) sont soutenues par le programme Erasmus+ dans la création de ce nouveau programme de maîtrise conjointe : International Master in Composition for Screen.

Chaque établissement a sa petite particularité, et l’objectif de ce partenariat est de mettre en évidence chaque spécialisation, selon Caroline Traube, la vice-doyenne aux études en composition et création sonore et aux partenariats stratégiques. « Ce qu’on fait et que les autres partenaires ne font pas, c’est la musique et création sonore pour le jeu vidéo, déclare-t-elle. Donc, on va mettre ça en avant. » L’Italie est, elle, plus axée sur la musique électronique, la France, sur la musique instrumentale et, à Gand, c’est le domaine des arts visuels qui prévaut. Les étudiants emballés par cette maîtrise auront le droit de choisir deux institutions sur quatre pour compléter leur formation.

Il est à noter que les étudiants participent activement à la conception du programme. « On les consulte régulièrement, on a des séances de de-briefing avec eux, on leur soumet des questionnaires d’évaluation. Tout cela est très précieux », dévoile la vice-doyenne.

Le lancement du programme pourrait avoir lieu à l’automne 2018.
Source : Rose Carine Henriquez, Une discipline bien présente à l’UdeM, Quartier Libre, 2 février 2017.
Montréal détrône Paris et devient la meilleure ville universitaire du monde
Des chiffres concrets à propos des MOOCs de MITx et de HarvardX
+ posts

À propos de l'auteur

Alain Mélançon

1 commentaire

  • À signaler: le nouveau programme de Composition de musique à l’image de l’UdeS vient tout juste de sortir de son cocon et fera certainement une chaude lutte à Montréal à ce titre.

Laisser un commentaire