Le McGill Reporter nous donne quelques statistiques sur le premier MOOC offert sur la plate-forme McGillX (EdX). De l’avis des personnes interrogées, il s’agit d’un succès:
« McGill’s initial experiment with Massive Open Online Courses, or MOOCs, has been a success and the first offering, Food for Thought [chimie alimentaire] , will be repeated next year. […] More than 32,000 people from 160 countries, with an average age of 35 (a bit younger than normal) signed up for the MOOC. Almost 1,800 people completed all elements of the course, and another 7,000 people completed at least one assignment or test. » (Sweet, 2014; nos emphases)
On a ici un bon exemple du rapport de proportions auquel on peut s’attendre d’un MOOC. Sur 32 000 inscrits, 7000 participent un peu au cours >(près de 22 %) et 1800 le complètent (5,6 %). Bon, 1800 étudiants ce n’est pas rient et le cours s’est tout de même fait connaitre dans 160 pays… Une vidéo de 2 min 25 (en anglais) revient sur cette expérience.
On y mentionne notamment que le développement du MOOC a permis d’améliorer l’enseignement en ligne:
“We’re gaining a lot of knowledge and experience in how to design and produce courses that are going to be delivered in an online environment,” said Laura Winer, Interim Director of Teaching and Learning Services at McGill. There’s more to designing a MOOC, she said, than simply recording lectures from a campus course and putting them up online. » (Sweet, 2014)
Par ailleurs, le cours en présentiel CHEM 181 profitera des visuels développés pour le MOOC.
Outre Food for Thought qui reviendra à l’automne 2015, McGil prévoit les MOOC suivants:
- Un MOOC sur les désastres naturels est en cours depuis mai. Il est offert par les professeurs John Stix (Earth and Planetary Science) et John Gyakum, de la Chair of Atmospheric and Oceanic Sciences;
- le célèbre professeur Henry Mintzberg et des collègues lanceront le premier GROOC de McGill (Socia Learning for Social Impact) dans les prochains mois (automne 2014);
- Un MOOC sur la médecine sportive en janvier 2015 dirigé par le Dr. Ian Shrier.
Et à ceux qui se demanderaient ce qu’est un GROOC…
« A Group MOOC or GROOC involves people working and collaborating in groups in order to share their knowledge and experience with others. This results in a more integrated approach to learning and problem solving. » (McGill, 2014)
Sources :
McGill University, Desautels Faculty of Management, « Social Learning for Social Impact », 2014
Sweet, Doug, « MOOCs and GROOCs on the move », McGill Reporter, 26 juin 2014