Compétitive Pédagogique Technologique

Interne: Salle d’apprentissage actif: un prof de McGill donne les pour et les contre après un semestre

Le professeur adjoint Christopher M. Buddle, du Department of Natural Resource Sciences, à l’Université McGill vient de terminer son premier semestre d’enseignement dans une classe d’apprentissage actif.  Lui qui tente d’intégrer l’apprentissage actif à ses cours d’introduction à l’écologie depuis un moment déjà était ravi d’avoir la possibilité d’enseigner dans une telle salle.

Il souligne 5 éléments de satisfaction et 4 défis suite à son expérience…

LES POUR

  1. Les tables avec chaises à roulettes ont facilité l’administration de courts quiz aux étudiants regroupés en équipes de 4 à 6 (2 ou 3 équipes par table pour un total de 14 à 21 équipes).
  2. L’acoustique bien planifiée de la salle a permis le travail en équipes à des niveaux sonores agréables malgré les 80 étudiants du groupe.
  3. A key strength of the active leaning classroom is certainly the configuration of tables: the learning space is optimal for active discussions.”  [notre emphase] Comme Buddle favorise les discussions entre étudiants, il était ravi du fait que ceux-ci se fassent face, contrairement l’organisation d’un amphithéâtre.  Il pouvait ainsi demander de résoudre des problèmes et de trouver des exemples en équipes.
  4. Il n’a pas utilisé toute la technologie présente dans la salle. Il a apprécié la possibilité d’annoter sur la tablette et de projeter ses notes sur écran, ainsi que de projeter des pages du manuel grâce à la caméra-document. Il n’a pas utilisé les écrans à chacune des tables étudiantes mais peut voir leur potentiel.
  5. Les tableaux blancs près des tables permettaient d’effectuer des remue-méninges lors de résolutions de problèmes.

LES CONTRE

  1. De telles salles ne sont pas faites pour de l’enseignement magistral.  Or, Buddle explique qu’il faut parfois recourir à cette bonne vieille méthode dépendamment du sujet ou simplement parce que l’apprentissage actif est exigeant tant pour les étudiants que pour le professeur.  Dans son cas, un tiers de la classe ne faisait pas face au podium  situé au centre de la classe.
  2. D’après Buddle, les étudiants ne savent plus où regarder, alors que le podium est au milieu et qu’il y a des écrans aux quatre coins de la classe.
  3. Les tableaux blancs peuvent aussi être problématiques puisqu’il n’y en a qu’un par table, donc des douzaines d’étudiants s’agglutinent autour des tableaux.
  4. Lorsque la technologie ne fonctionne pas dans une telle salle, c’est l’horreur.

En conclusion, le Pr. Buddle se montre très satisfait de son expérience, étant convaincu que les choses iront en s’améliorant lors de ses prochaines prestations.  Il remercie les Teaching and Learning Services de McGill et recommande aux professeurs d’enseigner dans des salles adapter à leurs méthodes de prédilection.  Il rappelle que de telles salles ne conviennent pas à l’enseignement magistral.

Sources:
Buddle, Chris, “Teaching in an Active Learning Classroom: Pros and Cons“, Athropod Ecology, 29 avril 2016

Finkelstein, Adam, “TEACHING IN AN ACTIVE LEARNING CLASSROOM: PROS AND CONS“, Teaching for Learning @ McGill University, 2 mai 2016

Retour d'une banque d'images gratuites et libres de droits Microsoft
Infographies de Coursera sur les préférences des étudiants en ligne
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire