J’ai eu l’opportunité d’assister à la pré-conférence COHERE 2018 qui s’est tenue à l’Université Laval le 24 octobre dernier. L’événement était l’occasion de prendre connaissance des plus récentes tendances en matière d’intégration des technologies à l’enseignement, de développements relatifs à la formation à distance ainsi que des meilleures pratiques observées dans les institutions de formation supérieure en Amérique du Nord.
Ce fût également l’occasion de rencontrer des représentants du groupe EDUCAUSE qui se sont déplacés expressément pour présenter les résultats du plus récent rapport NMC Horizon Report 2018, que mon collègue Jean-Sébastien vous a présenté cet été. Plusieurs institutions de formation supérieure venant de partout au Canada étaient présentes, notamment des collègues des universités Laval et Montréal. On comptait aussi parmi les participants des représentants du projet eCampus du gouvernement du Québec.
Suivant le mot de bienvenu d’Eric Martel, Robert Beauregard, vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, est venu prononcer le discours d’ouverture de la journée. Ce dernier a utilisé le mot “flexibilité” pour décrire les caractéristiques de l’offre de formation à distance de son institution. À son avis, c’est surtout la flexibilité temporelle qui permet de favoriser la formation tout au long de la vie. Il a aussi évoqué l’importance de l’analyse des activités étudiantes pour mieux prédire le succès ou l’échec, une application émergente d’algorithmes d’intelligence artificielle au service de l’appui à la réussite.
Première présentation: Noreen Barajas-Murphy, directrice par intérim de la section Academic Communities du groupe EDUCAUSE
PREMIÈRE PARTIE. Mme Barajas-Murphy a pris quelques instants pour présenter l’historique du rapport, diffusé depuis maintenant 16 ans et précédemment publié par le New Media Consortium (qui a fait faillite l’an dernier). La dernière édition est donc la première produite exclusivement par le groupe EDUCAUSE. Le rapport ne fait pas de prédictions, mais se positionne davantage en tant qu’outil de prévision permettant d’interpréter des signaux publiés au cours des 2 dernières années: ces signaux peuvent alors mieux guider les futures décisions à prendre dans les institutions. À ce titre, celle-ci s’est permis de noter que son équipe doit avoir le souci d’améliorer la méthodologie de collecte et d’interprétation des données dans les futures publications.
Sans reprendre le détail des résultats du rapport, notons quelques éléments présentés par Mme Barajas-Murphy:
- Les expériences authentiques et la littératie numérique semblent des défis auxquels on peut s’attaquer rapidement, alors que l’équité de l’accès à la formation demeure un enjeu plus difficile;
- Parmi les tendances à surveiller à court et moyen terme: les espaces d’apprentissage et les tableaux de bord (autant du côté de l’enseignant que des étudiants); l’évolution des ressources libres au servie de l’apprentissage adaptatif (différent de ce qui avait été rapporté dans les rapports précédents); les programmes interdisciplinaires qui promettent de régler différents problèmes, autant en présentiel qu’en ligne; la montée et la descente des MOOCs (tendance qui est venu s’intégrer aux pratiques de développement de formations en ligne plus traditionnelles).
- En réponse à l’appel d’exemples de projets, les analytiques de l’apprentissage, les “makerspaces”, l’intelligence artificielle, l’apprentissage adaptatif, la réalité mixte et la robotique sont parmi les plus populaires. Sur plus de 100 soumissions de projets soumis en lien avec ces différents domaines, plus de la moitié portaient sur les “makerspaces”.
DEUXIÈME PARTIE. La deuxième partie de la présentation présentait différents exemples de projets à travers le monde pour illustrer certaines les tendances émergentes.
- Accès à la formation et équité (plateformes où les étudiant peuvent produire et collaborer; design de formations adaptées aux appareils mobiles en milieu rural en Australie au Queensland Library, http://makers.slq.qld.gov.au/; location de makerkits (Arduino et autres), http://www.plconnect.slq.qld.gov.au/resources/digital-literacy/kits-for-loan; affichages à DEL interactifs sur le site de l’Université de Southern Queensland, https://open.usq.edu.au/course/view.php?id=322);
- Encourager l’innovation (approches entrepreneuriales sur les campus incluant les incubateurs (ex. approche interdisciplinaires avec l’usage de drones, https://jmuxlabs.org/drones/ du James Madison University, où les étudiants personnalisent les drones plutôt que les fabriquer à partir de zéro)).
- Encourager l’apprentissage authentique (South Metro TAFE, entraînement/simulation en réalité virtuelle et jeux sérieux, https://www.southmetrotafe.wa.edu.au/short-courses/aerospace-maritime-and-logistics);
- Utilisation des données (réalité virtuelle et streaming de capture de mouvement et des données vitales des étudiants (patients simulés) en temps réel en utilisant l’engin de jeux vidéo Unreal Engine 4 et des casques Oculus Rift, https://mediastudies.humber.ca/researchlabs/live-labs/vr-room.html).
En terminant, Mme Barajas-Murphy a annoncé que la version 2020 du rapport serait plus interactive et exploitera davantage les possibilités des technologies numériques.
Deuxième présentation: Tricia Donovan, Directrice exécutive de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, chercheure principale du sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018
Cette présentation est revenue sur les résultats du sondage national produit en collaboration avec les différents eCampus au Canada, auquel l’Université de Sherbrooke a participé en 2017 et que mon collègue Sea Kim a présenté dans une dépêche antérieure. Rappelons que l’initiative était menée par Tony Bates. Les résultats détaillées sont disponibles ici: https://onlinelearningsurveycanada.ca/wp-content/uploads/2018/10/2018_national_survey_v06.pdf (il faut créer un compte pour y accéder, c’est gratuit).
Comme l’avait annoncé ma collègue Francheska Gaulin cet été, le sondage sera reconduit en 2018 et sera diffusé auprès des responsable des établissements d’ici la mi-décembre.
Pour plus d’information: https://onlinelearningsurveycanada.ca/