
La Commission des études de l’Université de Montréal ouvre les vannes à plusieurs nouveaux programmes, dont certains tiendront compte de l’abondance de données numériques disponibles actuellement et dans le futur.
- Une majeure en démographie – « Le département veut offrir un programme qui permettra aux étudiants et étudiantes de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs ou de la jumeler à d’autres pour obtenir un baccalauréat. […] Les perspectives d’emploi ont toujours été excellentes pour les diplômés du département [de démographie], avec des taux de placement avoisinant les 100 % indépendamment du cycle d’études. »
- Deux diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) en chimie – « [U]n effort a été fait pour répondre aux besoins des employeurs qui ont souhaité avoir des formations sur mesure. Le DESS, moins long qu’une maîtrise et plus spécialisé qu’un baccalauréat, est la formule privilégiée. »
- analyses environnementales et industrielles – « Le DESS […] mettra l’accent sur l’acquisition des aptitudes requises pour mettre au point des méthodes d’analyse pour les instruments de pointe en chimie. […] …[U]n stage de quatre mois […] permettra aux étudiants et étudiantes de mettre à profit les connaissances acquises. »
- synthèse et architectures moléculaires : « …il s’agit de permettre aux étudiants et étudiantes de suivre une formation de courte durée afin de se spécialiser en synthèse de molécules organiques, de complexes inorganiques, de matériaux et de biomolécules. »
- Un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en géomatique et cartographie dynamique – « Avec la croissance importante des systèmes d’information géographique et des nouvelles techniques de cartographie dynamique… […] Avec un accent mis sur l’intelligence artificielle… […] dans cette nouvelle ère [des données de masse]… »
- Un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et un microprogramme en santé numérique – « …permettre aux étudiants de développer des compétences liées à la conception et l’analyse des systèmes d’information en santé, ainsi que des technologies de l’information en santé dans le but de contribuer à la transformation numérique des organisations de santé et des pratiques en santé »
Sources:
Sauvé, Mathieu-Robert, « Deux nouveaux programmes d’études en chimie », Forum, 11 décembre 2019
Sauvé, Mathieu-Robert, « L’UdeM lance une majeure en démographie », Forum, 11 décembre 2019
Sauvé, Mathieu-Robert, « L’UdeM offrira une formation en santé numérique », Forum, 11 décembre 2019
Sauvé, Mathieu-Robert, « Nouveau programme d’études en géomatique », Forum, 11 décembre 2019