Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Interne: partenariat entre la Vitrine Technologie-Éducation et Mozilla OpenBadges

La Vitrine Technologie-éducation est un organisme dont le mandat est de guider les choix des établissements d’enseignement supérieur québécois en matière de technologie éducative par la veille technologique au bénéfice du personnel enseignant et des conseillers pédagogiques du réseau collégial québécois, la valorisation du patrimoine éducatif (ressources d’enseignement et d’apprentissage – REA) et l’achat regroupé de logiciels.

Elle vient de s’allier avec la compagnie Mozilla pour le développement concerté d’insignes en éducation au Québec. « Le partenariat entre la VTÉ et Mozilla permettra un développement réfléchi pour une reconnaissance concertée et une utilisation durable des insignes en éducation au Québec. Concrètement, la VTÉ chapeauterait les initiatives émanant des établissements scolaires afin de favoriser le partage d’expertise et de leur éviter de perdre leur temps et de réinventer la roue. »

On décrit bien ce qu’est un insigne, quels en sont les forces, mais aussi les problèmes:

« Faciles à mettre en place, les insignes peuvent répondre à tous les besoins de reconnaissance. Cette souplesse apporte toutefois son lot d’inconvénients. N’importe qui peut élaborer le sien en quelques clics sans l’associer à un référentiel de compétences qui lui accorderait un réel intérêt. Le marché pourrait ainsi être inondé d’insignes dénués de valeur, discréditant ainsi tout le système. »

L’article nous apprend quels collèges réfléchissent à ce mode de reconnaissance de la formation:

« Des réflexions se concrétiseront d’ici quelques mois au département de la reconnaissance des acquis et des compétences du Champlain College Saint-Lambert. De son côté, le département de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Bois-de-Boulogne nous a déclaré reprendre sa réflexion à ce sujet. Le Cégep à distance envisage d’associer des insignes à certains de ses cours en ligne. Dawson et DECclic valident dès à présent l’intégration technologique des insignes avec Moodle, pour ne citer que les pionniers. »

Il serait intéressant de savoir s’il y a des universités québécoises qui réfléchissent à la question.  On apprend à tout le moins que la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne a un projet pilote en ce sens.

Source: Reverd, Christophe, « La VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation », Vitrine Technologie-Éducation, 1er avril 2014.

Vidéos sur un projet d'apprentissage actif (CLAAC)
Un pédagolab pour les conseillers pédagogiques français
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

2 Commentaires

Laisser un commentaire