Compétitive

Interne : Offensive publicitaire de University of New Brunswick sur YouTube

Je remarque depuis quelques mois que YouTube me présente très souvent des publicités vidéo de la University of New Brunswick avant les vidéos que j’y regarde.

D’une durée de 15 secondes, ces pubs qui passent avant le début de la vidéo (et qu’il est impossible d’avancer) mettent en relief 3 à 4 caractéristiques de l’université dans chacune de ces publicités, notamment :

  • un partenariat de recherche avec la NASA;
  • leurs laboratoires les plus avancés (comme celui d’analyse du mouvement);
  • un programme de rédaction créative reconnu nationalement;
  • le fait qu’ils ont plus de 75 programmes et 2 campus;
  • sa longue tradition (fondée en 1785);
  • etc.

Les pubs ne s’adressent pas nécessairement qu’aux étudiants. Elles pourraient aussi viser le recrutement de professeurs ou d’autres employés. Mais rien n’est spécifié dans un sens ou dans l’autre. C’est du pur « brand advertising ». On ne peut cependant pas passer sous silence que YouTube est un excellent moyen de rejoindre le groupe d’âge où l’on peut espérer trouver le plus de candidats potentiels pour l’admission à un programme.

Je n’ai malheureusement pas pu trouver de lien direct vers ces publicités sur le canal YouTube de la University of New Brunswick ni par recherche sur YouTube ou sur Google. Je ne peux donc pas vraiment vous diriger directement vers elles, ni vous en donner le nombre exact, mais je crois qu’il en existe au moins 3 ou 4 différentes.

Ceux qui connaissent le fonctionnement du ciblage de la publicité sur Internet auront compris que YouTube m’a probablement profilé comme une personne intéressée par les universités canadiennes, et me propose donc ces pubs sans égard au sujet de la vidéo que je veux regarder à un temps donné. Il est donc possible que vous ne tombiez jamais sur ces pubs.

Interne: Sans missions claires et affirmées, les universités sont condamnées à se faire dicter leur avenir
Se former en ligne sur l'intelligence artificielle
+ posts

À propos de l'auteur

Éric Chamberland

Laisser un commentaire