Le conseil d’administration de l’UQAT a entériné le 14 juin dernier la création d’un nouveau département répondant à l’une de ses orientations stratégiques 2015-2020: « mettre en place une structure académique pour assurer le développement de la formation et de la recherche pour, par et avec les Premiers Peuples. »
Pour le moment, l’UQAT offre des certificats et microprogrammes tant aux étudiants autochtones qu’aux allochtones qui souhaitent se pencher sur des questions autochtones. Avec la création de l’École, on vise éventuellement la création de baccalauréats, maîtrise et doctorat.
« La nouvelle école ne sera pas basée à l’un ou l’autre des campus, mais bien dans l’ensemble du réseau de l’UQAT. «Dans les structures académiques universitaires, ça correspond à un département, donc ce n’est pas localisé à un endroit…» (Asselin, cité par Deshaies, 2016) Le professeur Hugo Asselin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone est le directeur de ce nouveau département.
« L’École d’études autochtones a aussi pour mission d’offrir son appui et son expertise aux départements et services de l’UQAT afin qu’ils intègrent les valeurs et les réalités autochtones. »
Cela nous semble conforme à la tendance américaine à regrouper ensemble plusieurs programmes – notamment en sciences humaines – avec une thématique transversale commune. Cette décision va aussi dans le sens d’identifier des créneaux distinctifs très proches de clientèles spécifiques.
Sources:
Deshaies, Thomas, “L’UQAT se dote d’une École d’études autochtones“, L’écho abitibien – Le Citoyen, 23 juin 2016