“Les collaborations entre l’UQTR et l’USMB [l’Université Savoie Mont Blanc en France] ont débuté en 2010 et compte [sic] à ce jour deux accords de collaborations et une école internationale d’été sur les énergies renouvelables.” (Lacoursière, 2016)
Les deux universités ont développé ce qu’elles appellent le PaCSAc, soit le Partenariat Canada-Savoie Mont Blanc pour l’Accompagnement Pédagogique. Il semble s’agir essentiellement d’une entente de mutualisation des connaissances, mais éventuellement aussi des expertises, …voire des services:
- Des représentants du Département APPRENDRE de l’USMB viennent de visiter l’UQTR du 11 au 22 avril dernier pour s’inspirer des pratiques trifluviennes, notamment en développement de formation à distance;
- En septembre 2016, des gens du Bureau de pédagogie et de formation à distance de l’UQTR se rendront en Savoie pour apprivoiser des technologies non encore implantées à l’UQTR;
- On veut aussi “internationaliser des ateliers de formation interactive par visioconférence afin d’accompagner les professeurs dans l’utilisation de ces nouvelles technologies pédagogiques” (Lacoursière, 2016, nos emphases).
- Enfin, on pense à développer des “séminaires communs afin de réunir les professionnels et les étudiants du domaine au cœur des échanges.” (Lacoursière, 2016, nos emphases)
- “Bien que le projet soit encore embryonnaire, l’idée de créer une école internationale d’été sur la pédagogie numérique à l’été 2017 a d’ailleurs été sérieusement discutée.” (Lacoursière, 2016, nos emphases)
L’idée de mutualiser des ressources et des connaissances en soutien pédagogique ou technopédagogique serait-elle intéressante de notre côté avec nos partenaires de Montpellier ou d’ailleurs?
Source: Lacoursière, Nicolas, “L’UQTR et l’USMB franchissent une nouvelle étape en pédagogie numérique“, En tête – UQTR, le 9 mai 2016.

