Le rapport de la Institute-Wide Task Force on the Future of MIT Education dont nous vous entretenions en août 2014 recommandait à la vénérable institution de multiplier les programmes modulaires. Voici donc que le Massachussets Institute of Technology lance un premier MOOC accompagné d’une microcertification (un “MicroMaster”). MIT travaille avec d’autres institutions pour que cette certification soit reconnue dans d’autres parcours de scolarité.
Le programme est constitué d’une série de cours en ligne gratuits et en accès libre qui permettront par ailleurs – s’ils sont réussis – d’accélérer la scolarité dans le Supply Chain Management Program, en vue d’obtenir une véritable Maîtrise en génie de la logistique (master’s of engineering in logistics degree). Une fois les MOOC réussis, les étudiants potentiels n’auraient plus qu’un semestre de quatre cours (+ travaux) à compléter sur le campus physique de MIT. C’est ce que MIT appelle un processus d'”admissions inversées” et qui pourraient donner accès à des étudiants talentueux, sans moyen ou hors des États-Unis à des programmes dont ils n’auraient pas osé rêver… On cherche aussi des partenaires financiers pour offrir des bourses permettant de compléter le programme.
“Students who do well in a series of free online courses and a related online examination offered through MIT’s MOOC project, MITx, will “enhance their chances” of being accepted to the on-site master’s program, according to a university statement. Students who come to the program after first taking the MOOCs will then essentially place out of the first half of the coursework, so they can finish the degree in a semester rather than an academic year. That effectively makes the master’s program half the usual price.” (Young, 2015)
Selon Yossi Sheffi, l’un des professeurs responsables du programme de Maîtrise en génie logistique:
“…In this system, we are not thinking in terms of classes, one/one-and-a-half lectures, etc. Instead, we are thinking more in terms of unit of knowledge. They may be organized into classes — especially the residential part. But we aim to cover what we think an advanced professional in the field [will] need to know, including the tools to keep improving along technical, managerial and leadership dimensions.” (Schaffhauser, 2015)
Le premier MOOC de 14 semaines sera offert sur la plateforme edX en février 2016 et les premiers diplômés de ce programme pourraient entrer sur le marché du travail en juin 2018. C’est le premier d’une série de projets pilotes.
Sources:
Schaffhauser, Dian, “MIT Intros MOOC ‘Micro-Master’s“, Campus Technology, 13 octobre 2015
Straumsheim, Carl, “MIT’s New Model“, Inside Higher Ed, 8 octobre 2015
Young, Jeffrey R., “MIT Master’s Program to Use MOOCs as ‘Admissions Test’“, The Chronicle of Higher Education, 7 octobre 2015