Jeux vidéo et ludification, des phénomènes qui occupent de plus en plus de place, tant dans l’espace culturel, que dans le monde de la formation.
Après l’Université de Sherbrooke (avec son diplôme en développement du jeu vidéo, 2009) et l’Université de Montréal (avec sa concentration études du jeu vidéo pour sa maîtrise en études cinématographiques, 2011), c’est au tour de l’UQAM de proposer aux étudiants de 2e cycle une option Jeux vidéo et ludification.
Dès septembre prochain, la Faculté de communication de l’UQAM ajoutera cette nouvelle concentration à sa maîtrise en communication.
«Cette formation aux cycles supérieurs analysera l’émergence et le développement des jeux vidéo sous toutes leurs facettes et permettra, entre autres, de comprendre et d’analyser :
- les dynamiques et les enjeux socioculturels contemporains de la ludification;
- l’émergence et le développement des jeux vidéo dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles, économiques et politiques;
- les usages, les pratiques et les communautés de joueurs;
- ainsi que les modalités d’immersion et ses effets sur les rapports au monde»
Les perspectives d’emploi semblent également prometteuses. Montréal détient à elle seule 60% du marché de la création et de la production du jeu au pays.
Sources:
Béland, Maude L., «Jeux vidéo et ludification: nouvelle concentration de la maîtrise en communication de l’UQAM», UQAM salle de presse, 23 janvier 2014.
Programme d’études, diplôme en développement du jeu vidéo, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke.
«Jeux vidéo: une nouvelle maîtrise à l’UQAM», canoe.ca, 23 janvier 2014.

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!
L’Université de Sherbrooke offrira «Histoire, jeu vidéo et ludification» et «Stage, pratique et expérimentation» aux étudiants inscrit au bac en histoire. La promotion de ces nouvelles activités sera faite par le professeur Jean-Pierre Le Glaunec qui parlera également de son expérience chez Ubisoft lors des prochaines Portes ouvertes, au Centre de documentation (A3-330), Faculté des lettres et sciences humaines, samedi 8 février 2014.
http://www.game-focus.com/luniversite-de-sherbrooke-ajoute-le-cours-histoire-jeu-video-et-ludification-a-sa-grille-49807.php