Compétitive Tendances sociétales

Interne – L’UQAM met en place deux initiatives pour l’intégration des immigrants

L’UQAM a récemment mis en place deux nouvelles initiatives qui visent à favoriser l’intégration des personnes immigrantes au Québec. Ces efforts vont de soi pour l’établissement, qui accueille annuellement près de 4 000 étudiants étrangers et qui veut être reconnue pour son ouverture sur le monde et pour son engagement social. 

Montréal inclusive au travail

L’UQAM est nouvellement membre du Cercle montréalais des employeurs, une initiative lancée par la Ville de Montréal dans le cadre de la stratégie Montréal inclusive au travail dans le but d’accélérer l’intégration professionnelle et la rétention de la population immigrante sur le marché de l’emploi.

Les membres du Cercle montréalais des employeurs s’engagent à soutenir la stratégie Montréal inclusive au travail par la signature d’une lettre, qui a d’ailleurs été rendue publique le 15 janvier dernier à l’occasion du lancement de la campagne Journée Portes fermées. Celle-ci est composée de 10 portes fermées, qui représentent les défis auxquels les personnes immigrantes font face lors de leur intégration au marché du travail.

« Avec la Journée Portes fermées, nous souhaitons sensibiliser et mobiliser le milieu des affaires ainsi que les travailleurs et travailleuses pour faire de l’accueil et de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes une priorité commune. Il ne fait aucun doute que l’accès à des emplois de qualité est le gage d’une intégration réussie, de même qu’un levier de développement pour l’économie montréalaise », a déclaré la mairesse Valérie Plante.  

En octobre dernier, l’UQAM a également embauché une conseillère en équité, diversité et inclusion (ÉDI), qui travaille entre autres à l’élaboration et à la mise en œuvre d’orientations, de stratégies et de pratiques ÉDI. Le but derrière cette initiative est de faire de l’Université « un milieu de vie, d’études et de travail plus équitable, diversifié et inclusif ».

Des cours de langue pour les nouveaux arrivants

En parallèle, depuis le début du trimestre de l’hiver 2020, l’École de langues de l’UQAM offre aux étudiantes et étudiants nouvellement arrivés au Québec le Certificat en français et en anglais : l’expérience montréalaise.

Réservé aux candidats qui ont déjà une bonne connaissance soit de l’anglais ou du français, le programme propose six cours de compétences langagières, deux de compétences culturelles et deux cours obligatoires réalisés dans des organismes communautaires de Montréal. « Notre programme est le seul au Canada qui regroupe ces trois caractéristiques : bilingue, axé sur la langue et la culture et qui se déroule dans un contexte d’apprentissage réel», souligne la maître de langue Martyna Kozlowska.

Sources :

UQAM. (15 janvier 2020). Partenaire de Montréal inclusive au travail. Repéré à : http://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/partenaire-de-montreal-inclusive-au-travail.

UQAM. (17 janvier 2020). UQAM’s Language School offers a new certificate for newcomers to Quebec. Repéré à : http://salledepresse.uqam.ca/communiques-de-presse/general/13766-uqam-s-language-school-offers-a-new-certificate-for-newcomers-to-quebec?utm_source=Academica+Top+Ten&utm_campaign=11b56db7d1-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_20_09_18&utm_medium=email&utm_term=0_b4928536cf-11b56db7d1-51938745.

Interne - 10 nouveaux baccalauréats par cumul en gestion à l’UdeM
Les outils pour incarner le Cadre de référence de la compétence numérique - Rapport d'étonnement
+ posts

À propos de l'auteur

Annabelle Jomphe

Laisser un commentaire