Compétitive Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Interne: L’Université Laval annonce une chaire pour l’enseignement à distance en informatique

L’Université Laval vient d’annoncer le lancement d’une Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel, en partenariat avec le géant de la réseautique Cisco.

Cette chaire a pour objectif d’explorer « les technologies de pointe afin que le Département en informatique et génie logiciel puisse offrir des cours de qualité sur Internet. Elle vise plus précisément à accroître le niveau d’interactivité entre l’enseignant et sa classe virtuelle.  Elle apportera, en outre, une expertise précieuse dans le domaine de l’autoévaluation et de l’évaluation des étudiants par les enseignants. »

Lors de la cérémonie de lancement, le recteur Denis Brière a mentionné: « En améliorant la qualité et l’accessibilité de la formation à distance, cette nouvelle chaire permettra d’accroître le bassin de recrutement d’étudiants. Ainsi, des personnes en emploi et en région éloignée pourront accéder à une formation de qualité et répondre à la demande grandissante de main-d’œuvre des entreprises» [nos emphases].

Le projet est co-financé par Cisco et l’institution, à raison d’un investissement de 325 000$ de Cisco pour les 5 prochaines années.  Laval investit un montant inférieur non-mentionné, ce qui permet l’embauche d’un professeur.

Source: Université Laval,« Une chaire pour l’enseignement à distance en informatique », Le fil – actualités UL, Volume 48, numéro 2314, mars 2013

 

Amplify: une tablette adaptée à l'enseignement?
Interne: Exploration d'un cours de la TÉLUQ offert en accès libre et portant sur les médias sociaux
+ posts

À propos de l'auteur

Marc Couture

Laisser un commentaire