L’Université Laval vient d’annoncer le lancement d’une Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel, en partenariat avec le géant de la réseautique Cisco.
Cette chaire a pour objectif d’explorer « les technologies de pointe afin que le Département en informatique et génie logiciel puisse offrir des cours de qualité sur Internet. Elle vise plus précisément à accroître le niveau d’interactivité entre l’enseignant et sa classe virtuelle. Elle apportera, en outre, une expertise précieuse dans le domaine de l’autoévaluation et de l’évaluation des étudiants par les enseignants. »
Lors de la cérémonie de lancement, le recteur Denis Brière a mentionné: « En améliorant la qualité et l’accessibilité de la formation à distance, cette nouvelle chaire permettra d’accroître le bassin de recrutement d’étudiants. Ainsi, des personnes en emploi et en région éloignée pourront accéder à une formation de qualité et répondre à la demande grandissante de main-d’œuvre des entreprises» [nos emphases].
Le projet est co-financé par Cisco et l’institution, à raison d’un investissement de 325 000$ de Cisco pour les 5 prochaines années. Laval investit un montant inférieur non-mentionné, ce qui permet l’embauche d’un professeur.
Source: Université Laval,« Une chaire pour l’enseignement à distance en informatique », Le fil – actualités UL, Volume 48, numéro 2314, mars 2013