Dans un communiqué émis le 11 août 2014, les relations médias de l’Université d’Ottawa mettent de l’avant une étude interne qui démontrerait que leurs étudiants…
- pensent à 80 % que leurs habiletés analytiques et critiques se sont améliorées pendant leurs années à l’université;
- auraient des résultats de 87 points plus élevé que les résultats attendus dans les autres universités participantes [le communiqué ne précise pas lesquelles…] quant à l’évolution des habiletés cognitives supérieures à la suite des études universitaires;
- feraient partie du peloton de tête formé de 4 % des établissements apportant la plus grande valeur ajoutée pour le développement des habiletés cognitives supérieures.
La méthodologie soumet une cohorte de 1ère année ainsi qu’une cohorte de quatrième année au test Collegiate Learning Assessment (CLA):
“Le professeur [Pierre] Mercier [psychologue cognitiviste] a mené un test auprès d’un groupe de 200 étudiants au baccalauréat dans diverses disciplines, réparti en deux cohortes formées respectivement de 100 étudiants de première année et de 100 étudiants de quatrième année. Il a ensuite mesuré l’écart entre les résultats des deux cohortes en tenant compte des habiletés cognitives initiales des étudiants.”
Les résultats ont été validés par le professeur Simon Larose de l’Université Laval. Le communiqué conclut que les étudiants à l’Université d’Ottawa améliorent leurs habiletés analytiques et critiques, en plus d’obtenir un diplôme.
Selon nous, ce communiqué s’inscrit dans le besoin de faire la preuve de l’utilité de la formation universitaire auprès du grand public en marge des conclusions du livre Academically Adrift. Il reste que nous aimerions bien mettre la main sur ce rapport de recherche du professeur Mercier…
Source: Gagnon, Danika, “Le développement de l’esprit analytique : la valeur ajoutée de l’Université d’Ottawa“, Communiqués de presse et annonces, 11 août 2014