Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Interne: L’intégration des clientèles émergentes: entre enseignement et intervention

[Dépêche écrite en collaboration avec Jean-Sébastien Dubé] Depuis quelques années, les universités québécoises constatent l’augmentation de clientèles ayant des besoins particuliers. Ces étudiants sont regroupés sous l’appellation de “clientèles émergentes. «[…] La croissance, la diversification, la hausse et la complexité des handicaps émergents constituent un changement de paradigme avec lequel l’ensemble des acteurs universitaires doit apprendre à composer.» Depuis 2005-2006, il est possible de constater une augmentation importante des étudiants ayant un handicap “non visible” tel qu’un trouble d’apprentissage ou un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Afin de répondre aux besoins d’apprentissage personnalisé de cette clientèle, des services sont déployés dans les établissements universitaires. Ces services professionnels d’accueil et d’intégration des étudiants peuvent impliquer du tutorat par des pairs, l’adaptation du matériel pédagogique, l’organisation de mesures facilitatrices telles que le soutien aux examens, la réservation de salles, l’utilisation de l’ordinateur, etc.

«L’offre de service aux étudiants émergents exige principalement des professionnels spécialisés ou formés pour répondre à ce type d’étudiants, notamment des psychologues, des conseillers d’orientation-counselling, des spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage tels, les orthopédagogues. La multidisciplinarité des professionnels permet un meilleur arrimage de services propre aux besoins des étudiants. L’approche diagnostique et les mesures de soutien validées par un professionnel sont fondamentales. »

Cet article d’Éducation Canada expose certaines stratégies prises par l’UQAM afin de favoriser la réussite de ces étudiants, notamment grâce au service d’accueil et d’intégration de ces derniers. L’article présente des exemples de situations vécues par des étudiants en difficulté et par des professeurs.  À cet égard, les suggestions de Chantal Lepire, conseillère en orientation et chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation nous semblent intéressantes:

  • miser sur les ressources de ces étudiants;
  • observer pour être en mesure de détecter des agirs qui témoignent qu’une situation se dégrade;
  • faciliter la collaboration entre les différentes personnes impliquées;
  • bien connaître les services offerts.

Elle conclut ainsi:

Le rôle de l’enseignant et du chargé de cours en classe est d’enseigner et non pas d’entrer en intervention comme le font les professionnels du service. Par ailleurs, il serait intéressant d’échanger sur les pratiques pédagogiques afin de créer une ouverture vers l’apprenant qui remet parfois en question nos représentations de l’enseignement supérieur.”

Source: Otero, D., M. Ducharme et S. LeMay, “L’inclusion des clientèles émergentes – un défi à relever“, Éducation Canada, Printemps 2013, vol.53, no.2

 

Interne: La formation à distance de l'Université Laval a 30 ans, du succès ... et une vidéo de présentation efficace
Interne: L'engagement dans la collectivité, positionnement stratégique de l'Université Cornell
+ posts

À propos de l'auteur

Nathalie Lefebvre

Laisser un commentaire