Compétitive

Interne: L’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR de plus en plus ouverte sur le monde

L’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) multiplie les initiatives à portée internationale.

Le 26 novembre dernier, l’INRPME a invité Thomas Gabriel Bas, professeur et directeur de l’Institut d’innovation axé en sciences de l’Université Talca au Chili, à donner une conférence sur la gestion de l’innovation technologique de pointe et la propriété intellectuelle dans les écosystèmes entrepreneuriaux et universitaires.

Au début du mois de novembre, elle a accueilli les professionnels du Réseau des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE) dans le cadre d’une mission soutenue par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). La rencontre entre ces professionnels français et québécois aura permis d’échanger sur les bonnes pratiques et les expériences développées en matière d’entrepreneuriat étudiant et de s’inspirer mutuellement des initiatives vécues sur les deux territoires.

Enfin, en février dernier, deux professeurs de l’Université de Douala étaient à l’UQTR afin de présenter les résultats issus de l’enquête du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) réalisé au Cameroun.

« Jamais dans le passé nous n’avons eu des informations aussi fiables sur l’état de l’entrepreneuriat au Cameroun. Et ce n’est qu’un début, car l’année prochaine l’étude s’intéressa également au Maroc et au Burkina Faso » ajoute le professeur au Département des sciences de la gestion de l’UQTR, Étienne St-Jean.

Cette collaboration entre l’Institut de Recherche sur les PME de l’UQTR et les établissements universitaires africains fait partie d’une enquête plus large menée par le GEM.

Sources :

Culture générale à l'université: jeter le bébé avec l'eau du bain?
Minerva, un an après...
+ posts

À propos de l'auteur

Alain Mélançon

Laisser un commentaire