Trouvé au hasard d’une recherche sur les compétences informationnelles à l’ère du numérique, le document La formation à l’Université Laval à l’ère du numérique (février 2014) s’est révélé une petite mine d’or.
Il s’agit d’un rapport de la Commission des études (CÉ), laquelle a été mandatée par le recteur pour «[d]resser un état de situation en ce qui a trait aux besoins de développement de compétences numériques chez nos étudiants, mieux cerner ces besoins et examiner la possibilité de mettre en place des moyens novateurs et réalistes pour y répondre. »
Prises de position
- Nous serions en présence d’une évolution numérique et non d’une révolution numérique. (p. 5)
- Les natifs du numérique ne sont pas à l’aise avec toutes les technologies numériques. (p.6)
- Les différentes définitions des compétences numériques font appel à des compétences informationnelles, communicationnelles, intellectuelles et disciplinaires auxquelles on applique l’utilisation de technologies numériques. En conséquence, il ne s’agit pas de compétences numériques (au sens d’une finalité) mais de moyens numériques. (pp. 14 et 15)
Le rapport prône la mise en place de moyens pour développer l’usage des technologies numériques chez les étudiants. Voici les recommandations de la CÉ à cet effet.
R1 …mettre en place, de concert avec les facultés, un Plan systémique d’appui au développement de l’usage des technologies numériques qui intègre les variables essentielles. Ce plan pourrait être élaboré par un comité, nouveau ou existant, qui verrait à son implantation et à son évaluation auprès des instances concernées.
R2 …que le Règlement des études intègre dans les objectifs généraux des programmes menant à un grade l’utilisation pertinente des technologies numériques.
R3 …que les procédures normales d’élaboration des programmes assurent la maîtrise par les futurs diplômés d’un ensemble de technologies numériques pertinentes à la pratique de leur profession ou de leur discipline et que ces technologies numériques contribuent au développement de leurs compétences professionnelles ou disciplinaires.
R4 …que les mécanismes d’évaluation périodique des programmes de formation vérifient l’intégration cohérente des technologies numériques aux objectifs de formation et leur utilisation pertinente dans les méthodes d’enseignement et d’évaluation.
R5 …que les programmes revoient leurs objectifs, leurs cours et leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation à la lumière du potentiel que représente une utilisation pertinente des technologies numériques pour la formation des étudiants. Elle recommande que la DGPC et la FÉSP accompagnent les programmes et facultés dans ce travail.
R6 …que les programmes portent une attention particulière à la maitrise des habiletés techniques numériques minimales et qu’un accompagnement soit offert aux étudiants qui éprouvent des difficultés.
R7 …que l’Université Laval maintienne un appui prioritaire à son développement et favorise l’intégration progressive d’outils numériques facilitant l’acquisition de compétences génériques et spécialisées ainsi que l’aménagement d’espaces physiques adaptés à l’utilisation du numérique. Elle encourage par ailleurs les enseignants à utiliser des outils et logiciels spécialisés, dictés par le développement professionnel ou disciplinaire, qu’ils soient intégrés ou non à l’ENA.
R8 …le maintien des mesures prises par ce Bureau pour faciliter l’intégration pertinente du numérique dans l’apprentissage.
R9 …le recours aux services des conseillers en formation pour tirer le meilleur profit des pratiques numériques et de leur potentiel d’apprentissage, dans le respect des finalités éducatives de l’Université Laval.
R10 …initier et de maintenir une pratique réflexive chez les enseignants sur la pertinence d’intégrer un ensemble d’outils numériques dans leur pédagogie, en utilisant notamment le cours Le plaisir de faire apprendre et la Communauté d’apprentissage en pédagogie universitaire.
R11 …poursuivre ces initiatives notamment le programme de Chaire de leadership en enseignement (CLE) et de s’assurer d’une application des résultats de cette recherche dans l’enseignement.
R12 … que les facultés recourent à son expertise et à son soutien pour le développement d’activités de recherche et de formation multidisciplinaires répondant à des besoins sociétaux dans les domaines où l’Université dispose d’une expertise particulière.