Compétitive Tendances sociétales

Interne: Le Campus de la transition écologique

Selon une nouvelle d’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, j’ai appris que la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’ESG UQAM et l’OBNL le Campus de la transition écologique ont conclu un partenariat. Cet OBNL, créé en janvier 2021, est né « d’une collaboration avec la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD), à laquelle s’ajoute un ensemble de partenaires issus des secteurs de la recherche, de l’innovation et du communautaire engagés dans la transition écologique » (Campus de la transition écologique, 2021).

Ce partenariat entre la Chaire et cet OBNL vise à élaborer une vision écologique et scientifique propre au Campus, ainsi que les grands principes d’organisation et de collaboration de recherche.

En creusant davantage, j’ai découvert que d’autres établissements d’enseignement supérieur étaient aussi partenaire de ce projet qui est également soutenu et bien ancré sur le territoire montréalais, tant par les milieux environnemental, de la recherche, de la philanthropie et du secteur public :

  • la Société du parc Jean-Drapeau,
  • la Ville de Montréal, qui octroie une contribution de 75 000$,
  • le gouvernement du Québec, avec un soutien de 450 000$ sur trois ans,
  • la Fondation du Grand Montréal (qui semble aussi avoir soutenu financièrement l’OBNL),
  • l’Université Concordia,
  • l’institut national de l’agriculture biologique (Cégep de Victoriaville),
  • le conseil régional de l’environnement de Montréal,
  • Québec Zen,
  • Solon.

La mission du campus de la transition écologique

Le « Campus est une vitrine et un pôle d’innovation international ayant comme mission de valoriser des actifs publics et collectifs afin d’accélérer la transition écologique. À travers des activités de recherche, de sensibilisation et d’expérimentation, le Campus explore nos modes de vie ainsi que notre rapport à la nature et au vivant. Il propose et invente des solutions concrètes pour créer, ensemble, la suite du monde. » (Mission du Campus de la transition écologique).

Ce partenariat est à surveiller, car il s’inscrit dans une tendance importante que prennent plusieurs universités visant à renforcer leur impact dans la collectivité, dans la perspective de relever le défi de la transition socioécologique.

Sources

Campus de la transition écologique. 2021. Lancement du Campus de la transition écologique. 22 sept. Site internet de l’organisation.

ESG UQÀM. 2021. Un partenariat pour la transition écologique. Portail des nouvelles de l’École des sciences de la gestion.

UQÀM. 2021. Lancement du Campus de la transition écologique. ActualitésUQAM.

Cornell : nouveau centre pour l'engagement communautaire
Un site où trouver des modèles de salles d'apprentissage actif... maintenant avec des caractéristiques chiffrées!
+ posts

À propos de l'auteur

Véronique Bisaillon

Laisser un commentaire