Le plus récent numéro (juin 2017) du magazine en ligne de Campus Technology a attiré mon attention plus tôt cette semaine, alors qu’il présente un guide complet sur la réalité virtuelle et ses diverses applications en éducation:
From tips and trends to pedagogy and classroom design, here’s everything you need to know about VR in higher education.
- 7 Tips for Getting Started With VR/A
- 5 VR Trends to Watch in Education
- When (Virtual) Reality Meets the Classroom
- The Impact of Virtual Reality on Learning
- Exploring Immersive Media in the Classroom
Le guide présente une série de conseils pour aider ceux qui voudraient intégrer la réalité virtuelle à la formation dans leurs établissements. Plusieurs exemples d’utilisation dans des universités américaines y sont répertoriés, notamment à la University of Washington Bothell où l’institution a travaillé en collaboration avec le service responsable de la gestion du makerspace du campus pour explorer les considérations pédagogiques de l’utilisation du casque Oculus Rift par les enseignants et les étudiants.
Je fais le lien entre cette parution et la récente visite à l’Université d’Ottawa que j’ai effectuée avec mon collègue Jean-Sébastien Dubé, où nous avons eu l’occasion d’observer la configuration de locaux dédiés à l’exploration de diverses applications de réalité virtuelle. Ces locaux étaient relativement petits (ceux que nous avons visités mesuraient environ 4m x 4m). On y retrouvait un ordinateur de type PC, un casque HTC Vive ainsi qu’un tapis placée dans la zone située approximativement au centre de la pièce, où l’enseignant peut se positionner pour en effectuer l’essai. Nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité de tester l’équipement, mais le responsable du service de production multimédia nous mentionnait que des enseignants l’avaient approché pour obtenir un accès à de l’équipement, utile pour planifier l’éventuelle intégration de matériel de cours basé sur la réalité virtuelle et adapté à leurs formations. Ce service serait de plus en plus populaire, notamment auprès des professeurs de la faculté de génie mais aussi auprès d’autres facultés.
À lire!
Source
Kelly, Rhea. Complete guide to virtual reality. Infolettre Campus Technology, 6 juin 2017.
Parlant de ces réalités, tu as sûrement eu vent de l’événement «Perspective». Un symposium sur la réalité virtuelle et augmentée qui s’est tenu le mois dernier à l’Université d’Ottawa justement. Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage rend disponibles les conférences qui se sont déroulées dans le cadre de l’événement. J’ai pas tout regardé mais celle de Rosedale est intéressante.
http://saea.uottawa.ca/site/symposium-fr#!_MG_1715