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Interne: la question de la propriété des cours en ligne se pose partout en Amérique

Un article du Time Magazine américain reprend la nouvelle du Heichinger Report.  L’article évoque plusieurs cas particuliers, mais devient surtout intéressant lorsqu’il cite une étude de Jeff Hoyt, assistant vice-doyen à la Middle Tennessee State University.  Sur 110 institutions consultées…

  • 10 % laissent la propriété complète des cours en ligne aux professeurs;
  • plus de 33 % conservent la propriété des cours en ligne, ce qui signifie que des tiers peuvent être embauchés pour les mettre à jour;
  • 41 % présentent une forme de propriété conjointe – souvent les professeurs conservent la propriété des contenus de cours écrits, mais les institutions gardent la propriété des contenus multimédias.
  • 82 % des institutions interrogées paient un supplément aux professeurs pour le développement de cours en ligne.

L’article rappelle que les compagnies offrant des MOOC comme edX laissent les institutions gérer la propriété intellectuelle de leurs cours et mentionne par ailleurs un nouveau rapport de l’American Association of University Professors (AAUP) signé par l’ancien président, Cary Nelson:

« The AAUP contends that universities are “escalating” their demands to keep full ownership of online courses and other instructional materials. Among other cases, they cite new guidelines at the University of Pennsylvania to restrict faculty from doing work for online education companies other than Penn itself, which wants the right of first refusal for its professors’ work. »

Source:  Sarah Butrymowicz/The Hechinger Report, « Professors Peeved to Learn They Don’t Own What They Teach Online », Time U.S. edition, 1er mars 2014

 

 

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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