L’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski se tourne vers la Chine pour attirer de nouveaux étudiants. L’établissement a signé une entente avec la Ocean University of China pour permettre à des étudiants chinois de compléter une partie de leur parcours de maîtrise en océanographie à l’Institut des sciences de la mer. Les étudiants inscrits obtiendront un diplôme des deux universités.
Un premier étudiant chinois doit arriver à Rimouski en septembre pour poursuivre son projet d’études en vertu de cette entente. Des étudiants de l’ISMER pourront aussi se rendre en Chine dans les prochaines années.
La recherche de financement et la langue représentent des défis pour la mise en œuvre de cette entente. « On s’est donné un objectif de deux étudiants par année, étant bien conscients des contraintes d’obtention de bourses », explique la directrice de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, Ariane Plourde.
Des représentants de l’ISMER se rendront dans la ville chinoise de Qingdao à la fin septembre pour recruter des étudiants.
Sources :
Jean-François Bouchard, « L’UQAR signe une nouvelle entente de partenariat avec l’Ocean University of China », UQAR-Info, 13 juillet 2016.
Société Radio-Canada, « La Chine dans la mire de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski », 18 juillet 2016.